Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Illusion

Publié le 19 Juin 2019 par Anaïs BERNARD in Artiste

Illusion

Qu'est-ce qui est réel? Qu'est-ce que l'imaginaire? La distinction est-elle juste dans notre esprit? 
Illusion est une installation interactive immersive sur l'art de voir et d'expérimenter, créée par Laia Cabrera et Isabelle Duverger, cinéastes et artistes plasticiens de renom, en collaboration avec la designer d'interactivité Aniol Saurina Masó, qui offre la possibilité de pénétrer dans l'illusion d'un espace infini.

La pièce s'éloigne de la notion d '«illusions visuelles», un moyen puissant permettant de défier notre esprit et l'approche interne et subjective du temps et de l'espace. À travers la cartographie de projection, les miroirs, la réalité augmentée, l’interactivité, l’art vidéo, la musique et l’animation, nous invitons notre public à vivre un voyage sensoriel dans des royaumes magiques et des réalités stimulantes. "Illusion" est un mirage, une installation artistique ludique qui brouille la frontière entre vrai et faux, en fusionnant les mondes physique et numérique.

Dans Illusion, nous créons un sentiment de proximité avec des éléments qui nous entouraient, ce qui contraste avec la façon dont nous nous rapportons différemment à eux. Nous éveillons les sens pendant que le public joue avec le feu, l’eau, l’énergie, changeant de point de vue de l’intérieur au-dessus, passant à la destruction de murs (symboliquement et littéralement), ouvrant la porte à des paysages inattendus, de l’univers à l’infiniment petit et interagissant à tout le temps avec eux. Illusion est une installation d’art d’expérience où les miroirs jouent également le rôle de briser les règles de la gravité.

Dans cette salle reflétée à l'infini, on peut voyager depuis un paysage urbain animé, briser des murs pour laisser libre cours à la beauté et au pouvoir de la nature, vagues de la mer, forêt et lucioles, une salle d'évasion pour des vues aériennes de la côte méditerranéenne, peinture et encre créant des formes qui évoquent le lien entre micro et macro, des néons qui réagissent à vos mouvements en créant des formes et des mots qui nous rappellent le sens de l’illusion, un mirage mais aussi un trille et un espoir.

Le duo de médias numériques Laia Cabrera et Isabelle Duverger proposent Illusion, un espace inondé de projections et de systèmes de cartographie, découpant des ombres selon des schémas de bulles ou de feux qui se synchronisent avec le spectateur." Nous pensons qu'il est important d'introduire la narration dans le monde de l'art et C'est plus attrayant et j'essaye de faire un voyage », explique Cabrera qui, avec Duverger, était à l'origine de projections interactives similaires lors de l'Armory Week à New York, ainsi que d'une installation longue de 24 mètres sur les fenêtres du terminal de bus de l'autorité portuaire à Times Square l'automne dernier.

Jordan Riefe , Art & Object, 10 juin 2019

Commenter cet article