Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Appel 2019 | ERHIA association – Appels à projets en arts numériques

Publié le 4 Juin 2019 par Anaïs BERNARD in appel à projets

Appel 2019 | ERHIA association – Appels à projets en arts numériques

Erhia, en partenariat avec La Commanderie, l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et le réseau Pépinières Européennes de Création, lance un appel à projets à destination des jeunes artistes contemporains dans le champ des arts numériques.
 
Date de clôture de l’appel : 16 juin 2019.

L’association Erhia recherche plusieurs jeunes artistes (entre 18 et 30 ans) utilisant les nouvelles technologies comme support de création, pour une exposition collective dont l’objectif est de mettre en lumière les questionnements : Le genre influence-t-il la création ou la réception d’une œuvre d’art ?

Le projet/exposition « é.e.s »

Le genre, ou plutôt les genres, renvoient à l’identité, objet polémique et insaisissable de par sa diversité. L’identité individuelle se retrouve en conflit constant avec l’identité sociale, tiraillement qui peut être mis en lumière par l’art, autant par des œuvres autobiographiques que par des créations questionnant la société dans son ensemble.

La mise en scène d’un sujet aussi intime et sensible peut amener chacun à se questionner, à revoir sa ou ses notions du genre, voire sa propre identité. L’objectif de l’exposition est de questionner et de débattre de la possibilité qu’aurait le genre à influencer la création et la réception d’une œuvre par le spectateur.

Le fait d’être masculin, féminin, de se situer sur la palette qui sépare les deux pôles, influence l’acte de création ? La perception d’une œuvre par le spectateur peut-elle être différente en fonction de son genre ? Le genre aurait-il une influence dans notre expérience artistique qu’elle soit de l’ordre de la création ou de la réception ? L’exposition a pour objectif de mettre en lumière ce.s débat et de confronter diverses opinions.

L’exposition collective, parrainée par les artistes Maflohé Passedouet et Dan Ramaën, sera présentée à La Commanderie entre janvier et mars 2020, en partenariat avec La Commanderie et l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.

Lauréats

Tous les lauréat.e.s seront annoncé.e.s lors d’une soirée de clôture mi-mars 2020 à La Commanderie.

Prix du Jury : Ce jury composé de professionnel.le.s du monde des arts numériques (artiste, chercheur, commissaire d’exposition etc.), de membres de l’agglomération de Saint-Quentin-En-Yvelines et de la Commanderie, sélectionnera un.e artiste parmi tous ceux.elles exposé.e.s. qui bénéficiera de la mise à disposition d’un atelier de travail pour 3 mois à La Commanderie et d’un accompagnement technique pour la réalisation d’une œuvre éphémère sur le site.
Prix UVSQ : Un jury composé de personnels de l’Université et d’étudiant.e.s désignera un.e artiste qui aura la chance de réaliser et d’accompagner un projet artistique étudiant pour l’année 2021, soutenu matériellement par le service culturel de la faculté. Le projet réalisé sera par la suite exposé au sein de l’Université.
Prix du Public : Tout au long de l’exposition, les visiteurs seront amenés à voter pour leur œuvre préférée, par la mise en place de bulletins de vote, dépouillés lors de la remise des prix. Le lauréat de ce prix recevra une tablette graphique d’une valeur de 500€.
L’ensemble des conditions et modalités de l’appel à candidature, de l’exposition et des prix sont détaillées dans le règlement à télécharger sur le site de l’ERHIA.

ERHIA

ERHIA est une association créée par cinq étudiantes du master Management des Organisation Culturelles et Artistiques de l’Université de Versailles Saint-Quentin. C’est avant tout une équipe soudée et passionnée, prête à tout pour voir son projet se réaliser. 

La volonté première d’ERHIA est de promouvoir et faire découvrir, au plus grand nombre, les arts dits numériques . Grâce au travail de jeunes artistes engagés et via la production d’événements culturels, l’association veut se donner les occasions d’aborder, avec le public, des thématiques actuelles (comme la question du genre et de l’identité dans l’art, dans la création et dans la réception des œuvres).

Ces événements seront également le moyen pour ERHIA de promouvoir de nouveaux univers artistiques, en offrant aux créateurs l’opportunité de produire et d’exposer leur travail.

Infos

deadline 16.06.2019
ERHIA – Association pour l’art numérique
erhia.fr/call

Commenter cet article