1ère édition parisienne
L'appel à candidatures pour la 1ère édition parisienne de NovaXX !
Forum biennal dédié à l'innovation artistique, scientifique et technologique en mode féminin, NovaXX s’articulera autour d’une exposition constituée d’une dizaine d’installations d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et internationales, de la présentation de 10 start-up innovantes et de la tenue de conférences thématiques.
Plusieurs créatrices qui excellent dans des champs hybrides seront mis à l’honneur. De l’art à la start-up, les travaux qui sont présentés dans ce cadre attestent tous de protocole de recherche singulier et d’une volonté d’innovation.
Au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et dans d'autres lieux parisiens (programme détaillé à venir), du 29/11/2019 au 5/01/2020
----------------------------------
Les narrations et mythologies collectives longtemps appréhendées sous le prisme viril des batailles et des défaites, des grandes conquêtes érigeant des figures de génies hypostasiant nos socles de référence communs ont trop longtemps fait des femmes exceptionnelles des exceptions.
L’Histoire pourrait-elle se passer des batailles et des héros? La métapolitique pourrait-elle se passer de canons pour valoriser le syncrétisme et les processus au-delà des aboutissements?
Dans l’histoire de l’art consacrée, c’est assez tardivement que les femmes ont été reconnues comme créatrices autonomes. Comme dans celle des sciences, elles ont souvent été les figurantes dissimulées par les dépositaires de brevets.
Ces dernières années et dans le cadre de nombreuses rencontres internationales tant des arts numériques que des « tech » - la question fut soulevée “Pourquoi si peu d’artistes femmes dans ce champ ? ». Rarement l’enjeu se pose en contre-pied, à savoir, “Pourquoi y a-t-il autant d’hommes dans ce champ”? Pour être plus précis encore dans la formulation, la question n’aurait-elle pas eu à être: « Quels sont les mécanismes qui privilégient cette prédominance non seulement d’hommes mais majoritairement d’hommes blancs et occidentaux dans ces secteurs ?”.
Et si la problématique posée avait fondamentalement à transcender strictement celle du genre et à se formuler en ces termes concis : “Pourquoi cette niche semble-t-elle encore rétive à la diversité” ?
Le Concours NOVA XX a pour vœu de donner à appréhender les innovations technologiques et scientifiques dans l’art contemporain, mais également par la rencontre avec des fondatrices de start-up.
NOVA XX entend contribuer à stimuler et susciter des vocations et investissements dans le champ de la recherche pluridisciplinaire, il vise également à faciliter la rencontre entre les créateurs de champs différents. NOVAXX ambitionne la mise en exergue d’œuvres qui questionnent autant qu’elles attestent et incorporent des innovations scientifiques et technologiques.
Le forum a vocation à ouvrir le champ de réflexion sur les ressorts de l’innovation et de la rupture des
corporations.
La transformation digitale est d’une magnitude exceptionnelle. La quatrième révolution industrielle, celle du numérique qui inclut des secteurs comme l’internet, l’intelligence artificielle, le big data, les nouvelles techniques d’impression, les biotechnologies … métamorphose nos environnements.
La création numérique dans ses multiples composantes : « la réalité augmentée », « l’art audiovisuel », « l’art génératif », « l’art interactif », le « Net-art », « la photographie numérique » ... donne à saisir d’une manière inédite les potentialités – qui ne sont pas données d’emblée - de nombre de nouvelles technologies et innovations scientifiques. L’art numérique donne à découvrir des pans du « réel » sous un angle inédit.
C’est un fait mesuré et quantifié : dans les filières des TIC et STEM, comme dans les secteurs liés à l’innovation technologique et scientifique, la place des femmes n’est pas tant marginale que marginalisée. Ces filières demeurent des Old Boys Club.
De la figure du Hacker, pirate des temps modernes, à celle du sexy trentenaire Fondateur de la start-up proumouvant le modèle le plus disruptif, aux héros prométhéens du dernier livre de science–fiction dystopique : tous sont des hommes associés à l’imagerie du pouvoir. La technique n’est pas morale en soi, pas plus qu’elle ne poursuivrait de visées éthiques. Tout demeure question de choix et d’orientation.
Dataland est un mythe et aucune donnée n’est donnée en soi…
Dans un grand élan « rationaliste » qui se dénie de tous biais idéologique, nos sociétés de demain se singulariseraient dit-on par le pouvoir de création, d’auto-regénération et de communication qui résidera entre les mains - potentiellement - de « chaque smart citoyen ». Certains y voient l’avènement de sociétés plus inclusives. Ce qui est évident c’est que l’empowernment - favorisé par les nouvelles technologies - bouleversera les relations entre le citoyen, les entreprises privées, les start-up et les pouvoirs publics. Songeons aux WikiLeaks, aux lanceurs d’alerte, aux rôles des GAFAM tels qu’ils bouleversent profondément le rapport à l’information et aux pouvoirs politiques établis.
Le monde change et ce perpétuellement… Ingebord Bachmann disait « On ne construit pas un monde nouveau sans un langage nouveau »…
Sans nous conformer à l’impératif d’une montée en mythologie d’héroïnes et de génies, guidées par la volonté de valoriser des talents féminins, construisons ce monde nouveau !
AGENDA
- Dépôt de candidature : jusqu’au 24 mai 2019
- Sélection : courant juin 2019
- Publication de la sélection : fin juin 2019
- Exposition – Conférences - Performances : du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020,
au Centre Wallonie-Bruxelles | Paris et dans d’autres lieux parisiens (programme détaillé à venir).
Appel à candidatures NovaXX 2019 - AGENDA - CWB Paris
L'appel à candidatures pour la 1ère édition parisienne de NovaXX est enfin en ligne!