SIANA, UNE BIENNALE DÉDIÉE AUX CULTURES NUMÉRIQUES…
La biennale SIANA a été créé en 2005, au sein de l’Institut National des Télécom (INT, aujourd’hui Télécom SudParis), à l’initiative d’enseignants chercheurs passionnés d’art, qui souhaitaient que les élèves ingénieurs ou managers en TIC se confrontent aux processus de création des artistes numériques. La municipalité d’Évry et le Conseil Général de l’Essonne soutiennent cette initiative inédite.
En 2007, grâce à l’implication du Théâtre de l’Agora, Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne, le Festival prend son essor. Atypique, il construit sa notoriété davantage par ses collaborations inédites et son expérimentation de nouvelles relations avec les publics que par une programmation prestigieuse, bien que des productions de renommée internationale ait été créées à Évry.
En 2011 l’ENSIIE rejoint le pilotage du festival. Le festival associe les différents acteurs du numérique (artistes, chercheurs, ingénieurs, etc.) autour de réflexions et de rencontres artistiques via une semaine de spectacles, expositions, débats et ateliers de sensibilisation.
Le Festival s’adresse à la fois aux publics avertis tels que les chercheurs, les étudiants, les artistes, les entreprises spécialisées dans ces technologies, qu’au public le plus large, intéressé par ces thématiques ou concerné par ces formes d’art, et ce grâce également à des propositions festives.
Face à l’engouement, SIANA prend de l’ampleur, avec un temps d’exposition plus long, et la l’implication de nombreux partenaires, équipements culturels de la CAECE, réseaux de médiathèques, associations d’éducation populaire du territoire, club TIC de la Chambre de Commerce…
Exposition d’art artificiel intelligent: Le principe de GlaDOS
Commissaire d’exposition: Nicolas Rosette
Dans le cadre de la 8ème BIENNALE SIANA et du projet EXOPLANETE TERRE
Exposition du 28 mars au 04 mai 2019, Centre commercial Evry 2, Place de l’Agora, ascenseurs en face de la médiathèque, 4ème étage. Du mercredi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 14h à 18h.
Vernissage le 28 mars à partir de 18h!
Plus qu’une réactivation de la figure de Hal 9000 (popularisée par le film 2001, l’odyssée de l’espace de S.Kubrick), la duperie de GLaDOS fait plutôt écho aux promesses merveilleuses et médiatiquement rabâchées de l’avènement prochain des technologies IA. Mais, comme dans le jeu Portal, « the cake is a lie »: les promesses d’un monde miraculeux porté par les technologies des IA sont une duperie dont la réalité déjà active dans notre présent et invisibilisé dans notre quotidien présagent plutôt d’un monde de cauchemar ou l’humain sera maltraité, dénigré et rendu plus que jamais au labeur et à la servilité.
L’exposition Le principe de GlaDos, présente une quinzaine d’installations signifiantes qui explicitent avec humour ou effroi des réalités déjà existantes de l’usage de ces technologies. Réalités effroyables et dissimulées, que rien ou si peu ne vient réorienter ou contredire, au contraire…
Dans le jeu vidéo Portal (Valve – 2007), le personnage principal est défié par GLaDOS une intelligence artificielle (IA) à accomplir une série de tests en échange d’une récompense lorsque tous les puzzles auront été résolus. Cette récompense « The Cake » s’avère être une fausse promesse et GLaDOS n’aura de cesse d’essayer d’exterminer le personnage principal lorsque celui-ci se rendra compte de la supercherie…