APPEL A CANDIDATURES
RÉSIDENCE DE CRÉATION ARTISTIQUE & PARCOURS D'ART NUMÉRIQUE
1. Contexte
1.1 Introduction
Depuis maintenant plusieurs années, à la fin août, se déroule à Lourmarin la traditionnelle fête votive. Cette fête est importante pour le Village, car c'est un moment où les gens se retrouvent et s'amusent. Elle marque la fin de l'été et la reprise des classes très prochaine. Cette fête est aussi le reflet d'un certain art de vivre à la lourmarinoise. Le village a toujours été un lieu de paix, ouvert,
accueillant et tourné vers le futur, notamment grâce à la créa?on de la Fruitière Numérique. Le village de Lourmarin est aussi un village de créateurs. De nombreux artistes et galeristes s'y sont installés et s'y épanouissent, ravissant ainsi les yeux des dizaines de milliers de visiteurs qui viennent errer dans les rues de ce village classé.
A Lourmarin, la fête votive est orchestrée par le Comité des Fêtes, en partenariat avec la Mairie. Durant trois jours, les rues du village et plus particulièrement la place Barthélemy s'animent avec des grands repas, des concerts et des manèges. Cette fête, jusqu'en 2016, était aussi l'occasion de tirer un grand feu d'artifice au-dessus du Château de Lourmarin, véritable emblème du village. Ce feu d'artifice, clou de la fête, pouvait attirer jusqu'à 4000 personnes dans la soirée, venues des
villes et villages alentours.
Depuis 2017, un arrêté préfectoral interdit à la Commune tout ?r de feu d'artifices. Cet arrêté a véritablement mis en péril la fête votive de Lourmarin, qui n'a cessé depuis deux ans de péricliter, en attirant de moins en moins de monde. L'année dernière, les forains sont venus demander au Maire de reprendre les choses en main, en menaçant de ne plus venir sur le village lors de la fête.
Aujourd'hui, le Maire et le Comité des fêtes souhaitent renouveler et relancer cette fête votive, afin qu'elle redevienne un temps de rencontre et de plaisir pour tout le village. Pour cela, ils s'appuient sur la Fruitière Numérique et la mise en place d'une résidence artistique en art numérique, pour créer un parcours numérique artistique durant la fête et proposer une nouvelle animation pour le village.
1.2 La Fruitière Numérique
Située à Lourmarin dans le sud du département de Vaucluse, la Fruitière Numérique est un Tierslieu dédié à l'innovation et à la médiation numérique. Créé en 2015, ce lieu visionnaire, le premier de la sorte à exister en milieu rural, œuvre pour l'accès au numérique pour tous. L'ancienne coopérative agricole qui abrite ce projet protéiforme cumulant plusieurs services et espaces, offre un cadre de travail serein et agréable à tous les usagers.
Ainsi, la Fruitière Numérique propose :
- un laboratoire de fabrication numérique avec de l'accompagnement de projet personnalisé,
- un espace de coworking, avec des réunions pour favoriser l'appropria?on des usages numériques,
- un espace multimédia, avec des ateliers pour le développement des capacités numériques de tous,
- un espace d'expositions, scientifiques ou artistiques,
- des espaces pour l'accueil d'événements et de conférences, dont un Auditorium de 230 places assises.
L'ensemble de ces services font de la Fruitière Numérique un lieu de transmission, un lieu de production et de création et un lieu de découverte, d'échanges et de convivialité.
En 2018, la Fruitière Numérique a ainsi accueilli plus de 13 000 visiteurs, proposé 4 expositions dont une dans le cadre d'une résidence artistique et accompagné plus d'une trentaine de projets.
Depuis plusieurs années maintenant, la Fruitière Numérique a mis en place des résidences d'artistes (danseurs-chorégraphes, musiciens, plasticiens, graphistes) afin de promouvoir et de soutenir la création artistique dans le domaine du numérique. Ces résidences visent :
- à favoriser la rencontre entre les artistes, les usagers de la Fruitière Numérique et plus largement les habitants du Village,
- à favoriser l'émergence de talents et l'inspira?on créative en accueillant des artistes et en leur mettant à disposition des espaces, un savoir-faire et un réseau de partenaires.
Aujourd'hui, La Fruitière Numérique souhaite proposer une résidence artistique de plus grande envergure autour de l'art numérique et souhaite que le travail des artistes soit visible par tous. En 2018, en partenariat avec le Collectif Zone Libre, l'équipe a expérimenté une sortie de résidence sous la forme d'une grande exposition, d'ateliers et de représentations. Le projet avait été pensé de manière globale, sous la forme d'une parcours complet pour le visiteur. D'autre part, toujours
en 2018, l'Association Créalub, le Comité des Fêtes, la Mairie de Lourmarin et La Fruitière Numérique ont créé « Digit'Art », le premier salon dédié au street art et au numérique. Cette journée a rencontré un véritable succès, avec plus de 600 visiteurs en un après-midi. Forte de ces deux expériences et de l'engouement dans le village pour l'art numérique, la Fruitière Numérique a souhaité proposer à six artistes de venir travailler durant l'été dans ses locaux et d'exposer leurs créations dans les rues du village, créant ainsi un parcours d'art numérique éphémère, parcours que le Maire a immédiatement voulu programmer lors de la fête votive.
1.3 Le parcours
Ce parcours dédié à l'art numérique mettra en lumière six sites emblématiques du village. Auront lieu en parallèle des repas, concerts et autres animations, traditionnellement proposés lors de la fête votive.
Il s'agira d'un parcours nocturne (de 22h à minuit), qui se déroulera pendant trois jours, du 30 août au 1er septembre 2019. Sur chacun des six sites sélectionnés, un artiste proposera une œuvre numérique sur le thème de son choix. Cependant, la thématique de l'environnement et du recyclage sera appréciée.
En effet, le Village de Lourmarin est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. Ce majestueux massif au pied duquel vient se nicher le village offre un cadre de vie en pleine nature à tous ses habitants, tous très sensibles à sa protection. C'est pourquoi, nous avons fait le choix de ce thème engagé, visant à valoriser la nature, notre planète et à dénoncer nos comportements destructeurs. De plus, la Fruitière Numérique occupe les locaux d'une ancienne coopérative agricole. Depuis sa création, le projet a aussi voulu mettre en avant une certaine naturalité et ruralité notamment, en conservant un marché de producteurs locaux en agriculture bio et raisonnée, hebdomadaire.
Calendrier
Du 20 mars 2019 au 30 Avril 2019 : Phase d'appel à candidatures
Les candidatures devront être envoyées par mail avant le 30 avril 2019 minuit. Elles seront soumises à un jury qui appréciera la qualité et l'originalité du projet d’œuvre. Le jury pourra demander des informations complémentaires aux candidats. Les décisions du jury sont sans appel.
Le jury sera constitué de membres de l'équipe de la Fruitière Numérique, de membres du service des Industries culturelles et de l'image de la Région Sud, d'artistes parrains et de partenaires de la Fruitière Numérique.
Aucune indemnités n'est prévue pour les candidats non-sélectionnés. Chaque candidat se verra signifier par courrier la décision le concernant, avant le 31 mai 2019.
L'appel complet au lien ci-dessous
Appel à candidatures - Résidence Artistique - La Fruitière Numérique
Appel à candidature - Résidence artistique estivale Vous êtes artiste ? Votre travail tourne autour des arts... - - La Fruitière Numérique est située à Lourmarin 84160. La Fruitière Numéri...