Sidération, le festival des imaginaires spatiaux, revient pour sa 9ème édition!
Une invitation à faire l’expérience artistique du congrès...
Le 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune remet sous les feux de l’actualité l’allocution du Président J. F. Kennedy, prononcé en mai 1961, et pose d’emblée une question essentielle : quels sont le rôle et l’impact des Grands Discours sur l’Espace et quels effets ont-ils eu sur la science, la politique, la société ?
Une discipline mystérieuse et méconnue du grand public, s’est depuis longtemps intéressée à ces questions : la Cosmicologie spatiale. Il s’agit d’une science interdisciplinaire et collaborative à laquelle tout un chacun peut contribuer.
Le festival Sidération accueillera en exclusivité le premier événement public de Cosmicologie rassemblant des experts du genre, qu’ils soient artistes, conteurs, écrivains, philosophes, acteurs ou encore musiciens.
Les participants au congrès partageront avec le public pendant cinq séances plénières le fruit de leurs folles trouvailles et de leurs inventions inédites.
Deux soirées exceptionnelles vous feront découvrir une approche spectaculaire et performative des questions d’actualités portées par les discours.
** Ouverture du congrès **
// Vendredi 22 mars //
18h30 // Discours d’ouverture du Président du Congrès de Cosmicologie : Michel Viso.
Projection d’archives sur l’histoire de la Cosmicologie.
** Les séances plénières **
// Vendredi 22 mars //
19h // Séance plénière 1 : Ou comment on alimente le questionnement sémantique sur le meilleur usage de l’Espace par la pataphysique et l’engagement artistique sans négliger les formes exogènes du cosmos ?
// Samedi 23 mars //
15h // Séance Plénière 2 : De la sociogenèse de l’économie cursive au pack d’assurance pour les zones déshéritées de l’Espace ou comment penser des processus historico-analytiques pour assurer le bien futur de l’humanité.
16h30 // Séance Plénière 3 : Ce que l’antigravité fait à l’ordonnancement du monde au prisme de l’étude sur les fantasmes de face cachée ou comment la Lune oriente sensiblement le brouillon initial du réel.
18h // Séance Plénière 4 : D’une allocution intersidérale chaotique et frénétique dont il advient par l’intersession de l’imaginaire technique et qui fait l’objet d’une enquête approfondie sur la souveraineté démocratique.
// Dimanche 24 mars //
15h // Séance Plénière 5 : Sur le renversement de perspective économique et environnemental qui s’opère face au chaos de l’Univers dû à la prise de conscience soudaine bien que graduellement induite d’un mouvement qui ne serait pas uniquement tourné vers l’intérieur.
** Les soirées **
// Vendredi 22 mars // 21h
-Que connaissent les discours de l’origine de l’univers ?
-Comment célébrer les véhicules en orbite terrestre ?
-Faut-il explorer d’autres planètes pour mieux considérer la Terre ?
-Le discours fragmenté conserve-t-il son efficacité ?
// Samedi 23 mars // 21h
-Peut-on tout confier à l’Espace ?
-Se frayer un chemin entre ciel et terre et réinventer une utopie du réel ?
-Garder espoir quand l’humanité court à sa perte ?
-Le discours spatial est-il gage d’Espace ?
** Clôture du congrès **
// Dimanche 24 mars //
Avec Bastien Gallet, Philippe Foch, Didier Petit, Claudia Solal, Michel Viso
** Artistes et intervenants **
Michel Viso, Camille Bloomfield, Viviana Birolli, un texte de Gérard Mordillat, Charlotte Marquardt, Loïc Pantaly, Gilles Weinzaepflen, Carlo Brandt, Arnaud Saint-Martin, un texte d' Eric Arlix, un texte de Bernard Chambaz, Elie During, un texte de Dominique Paquet, Johan Decaix, Philippe Foch, Didier Petit, Claudia Solal, Catherine Radtka, Raphaël Gouisset • Théâtre Numérique • Les Particules, un texte d'Hervé Péjaudier, André Ze Jam Afane, Jacques Arnould, un texte d' Amélie Lucas-Gary, Julien Sarti, un texte de Michel Simonot, DAVID CHRISTOFFEL, Alex Cecchetti, Jonas Mordzinski, Apolline Raï-Westphal, le collectif d'artistes Nani$ôka Groupe (Seumboy Vrainom :€ , Justine Shivay la multiple, HV$VH , Loris Gasmaran Estival), Frank Smith, un texte d’ Anne Savelli , Simon Fravega, l' Ensemble DéCLIC (Frédérike Borsarello-Trésallet, Noémie Legendre, Valérie Philippin), Halory Goerger, KompleX KapharnaüM, Bastien Gallet.
Infos:
Festival Sidération
Du 22 au 24 mars 2019
ENTRÉE LIBRE
CNES (Centre national d’études spatiales)
2, Place Maurice Quentin - 75001 Paris
L’édition 2019 du festival Sidération est organisée avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du Ministère de la Culture, de la CASDEN Banque Populaire et en partenariat avec Radio Nova et Arts Hebdo Medias.
L'actualité de nos artistes : Carole Thibaut et la Compagnie Barks
L'Observatoire de l'Espace développe une approche originale pour faire émerger savoirs et créations autour de l'univers spatial.