Ismaël Joffroy Chandoutis - Prix Émergences 2018 de La Scam et Prix Révélation Arts numériques-Art vidéo 2018 de l'ADAGP - vient présenter les deux films qu'il a réalisé au Fresnoy et présenter un autre film qui lui est cher.
Avec Ismaël Joffroy Chandoutis, la séance Virtualités explore les frontières mouvantes, entre réseau et réel, visible et invisible.
L’électrosensibilité est une forme très singulière d’allergie, qui serait provoquée par la prolifération des champs magnétiques. Son acuité est le symptôme d’une société hyper-connectée, une menace aussi invisible qu’inaudible. / Le cyber-harcèlement contamine aussi les communautés de gamers. Quand les trolls pratiquent le swatting, la violence s’invite brutalement, créant le chaos et la confusion entre réel et univers persistants. / Après la Révolution iranienne de 1979, beaucoup d'habitants de Téhéran ont fui le pays, et une partie s'ets installée en Californie. À Los Angeles, AQrash Nassiri imagine une nouvelle Persepolis, en projetant les souvenirs d'hier sur la mégapole nutante et noctambule d'aujourd'hui.
Swatted, d'Ismaël Joffroy Chandoutis (2018, 20 min)
Le cyber-harcèlement contamine aussi les communautés de gamers. Quand les trolls pratiquent le swatting, la violence s’invite brutalement, créant le chaos et la confusion entre réel et univers persistants. Prix spécial du jury au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2019.
Ondes noires, d'Ismaël Joffroy Chandoutis (2017, 21 min)
Une société ultra-connectée où les ondes ont envahi presque tous les espaces. La mise en scène explore l’idée d’une décélération du temps comme condition nécessaire à la perception d’un réel qui s’étend au-delà du visible.
Tehran-Geles, d'Arash Nassiri (2014, 18 min)
Après la Révolution iranienne de 1979, beaucoup d’habitants de Téhéran ont fui le pays, et une partie de la diaspora s’est installée en Californie. À Los Angeles, Arash Nassiri imagine une nouvelle Persepolis, en projetant les souvenirs d’hier sur la mégapole mutante et noctambule d’aujourd’hui.
Le lundi 11 mars 2019, à 20:00
Au Centre Pompidou, Cinéma 2 - Place Georges Pompidou, 75004 Paris.