Dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs 🚀
Temps #1 : Planète interdite (anthropocène)
Komatiite, dispositif immersif, sonore et lumineux, propose une vision poétique du mystère du cœur de notre planète. Une « roche de papier » en fusion artificielle, qui n’aurait pas cristallisée et reprendrait un motif qui imite le minéral mais que l’on pourrait observer dans le cadre des technologies numériques : fractales de papier magmatiques évoquant nos possibles lointaines racines cosmiques.
Il s’agit d’une invitation à la contemplation hypnotique d’un phénomène lumineux, un processus de transformation de la lumière numérique (celle d’un écran) pour devenir lumière naturelle, un magma qui ne refroidirait jamais. L’installation est une tentative poétique de maintenir en vie, artificiellement, un phénomène impossible matérialisé par une roche de papier en fusion artificiel évoquant la formation de la Terre.
Exploration du vivant et du minéral, absurdité fragile et mystérieuse rendue possible par la technologie, entre produit manufacturé, astéroïde magmatique, objet de science-fiction et cristal de papier qui n’est pas sans rappeler un pixel ou la lave stagnante du jeu Minecraft ; tentative, s’il en est, de numériser le monde pour le maîtriser.
Ou d’explorer des territoires inconnus, emplis de promesses.
〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰
Conception par Barthélemy Antoine-Loeff
Texte par Maxence Grugier
〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰
📅 de mercredi 13/02 à dimanche 03/03 aux horaires d'ouverture du Shadok
📍 Plateau (1er étage)
✅ Entrée libre – Tout public
Barthélemy Antoine-Lœff - media artist and performer
Barthélemy Antoine-Lœff - Media artist & performer