Conférence dans le cadre du cycle « Satellites, les images de la science-fiction »
Des Fantômes dans la Machine
Les décennies s’écoulent mais le mythe reste tenace : les machines permettraient de percevoir l’Au-delà. La radio ou la photographie seraient des récepteurs à fantômes, lesquels pourraient communiquer avec nous. Revenons ensemble sur une histoire riche et oubliée des images hantées.
La science-fiction s’est imposée comme un genre majeur de la culture populaire : nous en avons furieusement besoin. Dans un monde où le numérique est omniprésent, raconter de la science-fiction, c’est penser notre quotidien, nos croyances, nos rêves, nos automatismes.
Ce cycle de rencontres et d’ateliers est l’occasion d’interroger les mythes et clichés de cet imaginaire. Chaque conférence thématique est suivie d’un atelier d’analyse d’images se concentrant sur des oeuvres représentatives, afin d’apprendre à déchiffrer soi-même les codes des récits de science-fiction et d’acquérir quelques outils d’analyse cinématographique.
> L’atelier d’analyse d’images autour de la même thématique a lieu le 18 mai de 14h à 17h.
Entrée libre – Tout public
Proposé et organisé par Alexandre Lefebvre en partenariat avec le Shadok
Quand: Le 26 avril 2019, de 19h00 à 21h00.
Où : Shadok, Fabrique du Numérique
25 Presqu'île André Malraux
67100 Strasbourg
Le Salon (rez-de-chaussée)
Des Fantômes dans la Machine - Satellites, les images de la SF | Shadok
Conférence dans le cadre du cycle " Satellites, les images de la science-fiction " Des Fantômes dans la Machine Les décennies s'écoulent mais le mythe reste tenace : les machines permettraient ...
https://www.shadok.strasbourg.eu/agenda/des-fantomes-conference/