Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Séminaire de recherche 1-2019 “Les Fabriques des Histoires“

Publié le 20 Janvier 2019 par Anaïs BERNARD in conférence

Séminaire de recherche 1-2019 “Les Fabriques des Histoires“

Pour commencer l'année, le Séminaire de recherche 1-2019 “Les Fabriques des Histoires“ invite 2 artistes le vendredi 25 janvier 2019 de 14:00 à 17:00 (Chambéry, France): 
— Mélodie Mousset 
— Marc-Antoine Granier 

Mélodie Mousset
HanaHana /// VR

Le monde virtuel HanaHana se déroule sous un soleil brûlant, dans une sorte de bac à sable post-apocaliptique, avec un lac rouge et des vestiges de ruines anthropomorphiques monumentales. L'utilisateur a la capacité de faire germer des mains et des chaînes de mains afin de construire son propre monde. Le titre fait référence au protagoniste Nico Robin de la série Manga One Piece, qui - grâce au pouvoir du fruit Hana-Hana (appelé aussi fruit du diable) - peut germer à l'infini et reproduire des parties du corps sur toutes les surfaces afin que son ennemi ne puisse échapper d'elle. Je la vois, comme une figure poignante tragique d'une fable contemporaine et du fruit hana-hana, une métaphore de la capacité pharmacologique de se répliquer technologiquement. 

Marc-Antoine Granier
Trois semaines d'immersion dans les cités de garages Russes. A la rencontre des villes "souterraines", de l'économie parallèle, du hacking artisanal...

Marc-Antoine Granier est compositeur, auteur et réalisateur radio. Pour lui la musique n'est pas faite que de notes mais aussi de sons, de bruits en tous genres qui, une fois assemblés, deviennent compositions et paysages chimériques. Il écrit également des créations radiophonique au travers desquelles il partage sa sensibilité à la ville, essaie de comprendre “d'autres“ urbanités, plus souterraines grâce à des rencontres incongrues, des récits hors normes ou des sons sauvages que l'on entend que la nuit. Des interstices de l'intime à l'urbanité sonore ses créations cheminent entre le documentaire, le récit musicale et l'écriture poétique.
 

Commenter cet article