I Never Promised You A Garden est une expérience immersive qui place le public au cœur d'un luxueux jardin suspendu rempli de plantes imaginaires. Les gens sont invités à parcourir cette installation en utilisant la réalité virtuelle et à laisser les fleurs s'épanouir avec le toucher de leurs mains. Ces interactions créent des sons qui ajoutent au drone ambiant.
Cependant, si l'utilisateur décide de ne pas interagir avec le jardin en le regardant et en ne tirant pas parti des possibilités offertes par la réalité virtuelle, il ne sera pas autorisé à l'expérimenter dans son intégralité car le jardin est capricieux et donc ne se révélera pas. Bien que le jardin puisse être généreux et accueillant, il s'effacera s'il est négligé, menant à la fin de l'expérience.
Cette œuvre numérique, à la fois sensuelle et onirique, remet en question l’idée d’engagement avec ses téléspectateurs. Après avoir constaté que la majeure partie du public n'interagissait pas avec les œuvres de réalité virtuelle - non pas en raison d'un manque de compréhension de cette technologie inconnue, mais en hésitant à sauter du rôle de spectateur à celui d'acteur, l'artiste a décidé de placer la notion d'engagement de l'utilisateur au cœur de l'expérience.
Que faire lorsque les gens ne veulent pas interagir avec une œuvre d'art interactive. Quelle est la conception du refus?
Fondé par Mélanie Courtinat, artiste et media interaction designer et Quentin Dubret, directeur artistique, PastorPlaczek est un studio parisien qui explore le principe d’interaction et reconsidère les modes de production artistique à travers les réalités mixtes et le jeu vidéo. Réalisé par Mélanie Courtinat à l’ECAL en 2017, I Never Promised You A Garden a notamment été exposé à Londres, Lausanne, Mumbai, Paris et Bruxelles.