Une installation de salle réalisée par Martin Reinhart et Virgil Widrich
Mer. 10.10.2018 - dim. 10.02.2019
PanoramaLabor Entrée gratuite
D'une manière jamais vue auparavant, "tx-reverse" montre la collision entre la réalité et le cinéma et entraîne ses spectateurs dans un tourbillon dans lequel l'ordre habituel de l'espace et du temps semble avoir été suspendu.
Qu'y a-t-il derrière l'écran du film? Il n’est pas étonnant que les scènes de cinéma soient souvent utilisées dans des films d’horreur. Parce qu'ils irritent et dérangent, nous rappelant - l'observateur immobile, caché dans l'obscurité douillette - dans notre propre position douteuse. Et si les forces de l'imagination illimitée pénétraient à travers l'écran dans notre réalité? Que se passera-t-il si l'auditorium dissout et avec lui les règles familières du cinéma lui-même?
Dans les années 1990, Martin Reinhart a inventé une technique cinématographique appelée "tx-transform", qui intervertit le temps (t) et l’axe spatial (x) du film. Habituellement, chaque cadre de film couvre la salle entière, mais seulement un court instant (1/24 de seconde). Cependant, dans les films transformés au tx, c’est l’inverse: chaque cadre de film montre la totalité du temps, mais seulement une infime partie de la pièce - avec des coupes le long de l’axe horizontal, la partie gauche de l’image devient "avant", la partie droite après "après" ».
Vingt ans après que Martin Reinhart et Virgil Widrich eurent utilisé cette technique de film pour la première fois dans un court métrage («tx-transform», 1998), ils abordèrent à nouveau la question de savoir quel monde inédit se présente dans l'échange d'espace et de temps, de manière appropriée. Cinéma et 360 ° complet: Au Babylon Cinema de Berlin, ils ont filmé l'OmniCam-360 aux 135 interprètes et calculé à partir de ce matériel l'installation "tx-reverse 360 °" du ZKM.
Collaborateurs:
Conçu et réalisé par Martin Reinhart, Virgil Widrich
OMNICAM-360: Jana Pape, Danny Tatzelt, Christian Weissig
Appareil photo: Martin Putz
Assistante de production: Elias Wolf, laine Moritz
organiste: Anna Vavilkina
Setton: Bastian Orthmann
mis les photos: Alexander Grennigloh
programmation: Matthias Strohmaier
conseil post-production: Leo Coster
post-production: Bernhard Schlick
musique et conception sonore: Siegfried Friedrich
technologie du cinéma: Bernd Rohde
production: le film Virgil Widrich et production multimédia GmbH
Lieu:
ZKM | Centre d'art et de média
Lorenzstrasse 19
76135 Karlsruheb (allemagne)
tx-reverse 360° | 10.10.2018 bis 10.02.2019 | ZKM
Auf bisher nie gezeigte Weise zeigt "tx-reverse" die Kollision von Realität und Kino und zieht seine Zuseher in einen Strudel, in dem die gewohnte Ordnung von Raum und Zeit außer Kraft gesetzt zu...
tx-reverse 360° - Projekt | Widrichfilm
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