Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Festival robotique, ROBOTICS 2018

Publié le 28 Novembre 2018 par Anaïs BERNARD in festivals

Festival robotique, ROBOTICS 2018

Dans la multiplicité des formes assumées aujourd'hui par la robotique, une suggestion particulière apparaît certainement comme la réplique humaine, tenant également compte de la préséance historique, littéraire, mythologique de l'ancienne aspiration à l'automatisme.
Avec la construction d'intelligences artificielles en développement continu, au-delà de l'apparence physique déjà étonnamment "humanisée", nous visons aujourd'hui à acquérir des sentiments et des émotions, à paraphraser dans tous et pour tout l'homme-machine compliqué.
Là où le techno-destin inquiétant de l'homme apparaît inévitable, l'argument investit en conséquence des domaines socioculturels, éthiques et philosophiques beaucoup plus vastes, qui tendent à saper l'approche anthropologique suivie jusqu'à présent.

Festival de robotique

ROBOTICS - Le festival d'art et de robotique a lieu à Trieste, capitale européenne de Science 2020 . La première édition, du 17 au 28 novembre 2018 , propose un vaste programme de réunions et d'ateliers autour de l'exposition, organisée par Maria Campitelli et Valentino Catricalà , qui rassemble plus de quarante artistes de la scène internationale au Centre d'hydrodynamique Centrale de Porto Vecchio .

Après le succès d' Arte Scienza Tecnologia THE ROBOTICS de 2016, conscient de l'expansion imparable de la réalité robotique, nous avons l'intention de proposer à nouveau le sujet de manière plus vaste et plus profonde, en transformant l'événement en un festival d'art et de robotique . L'art, la science et la robotique sont encore peu explorés en Italie. Le projet de Group 78 est l’un des rares exemples de tentatives de concentration sur ces questions. Il se veut un observatoire de ce qui se passe dans le monde des sciences de la technologie et de l'art, dans la perspective d'une innovation constante et commune, dans le défi d'un avenir post-humain .

Une section spécifique sera consacrée aux enseignants du passé qui ont fait leurs premières expériences dans ce domaine en tant que Stelarc, d'origine chypriote, australien d'adoption, dont l'espagnol Marcel Lì Antunez Roca sera présenté. 
Il comportera également une enquête sur le monde des automates , un secteur particulièrement précieux qui sera réalisé avec la collaboration de musées suisses spécialisés.

 

Objectifs:

  1. Tout d’abord, l’information sur un thème à expansion planétaire, tel que celui de la robotique, en relation avec la sphère de l’art , qui associe depuis des décennies une fructueuse combinaison d’interactions mutuelles. L’objectif est d’examiner la manière dont l’art s’intègre dans ce phénomène exponentiel, en gardant à l’esprit que l’art a toujours été approprié pour les territoires, les langues et les technologies qui ne sont pas traditionnellement les leurs pour introduire la et, surtout, des perspectives à long terme où les territoires et les langues visent d’autres objectifs, de fonctionnalité pratique. 
  2. Parallèlement, l’objectif fondateur de l’ensemble de l’initiative est également le concept de l’ art, compris comme un outil de connaissance semblable à la science., éliminer les barrières qui divisent les différents secteurs de la connaissance dans une vision globale. L'aspiration à la connaissance peut également être poursuivie avec les modes d'art, en tant que créativité à la base de l'art et de la science, à travers l'imagination. 
  3. L’ objectif fondamental du projet est de devenir un point de référence en Italie et à l’étranger sur ces questions . 
  4. le « Festival de robotique de l' art et Robotique » dans le projet Insertion ESOF, qui est le grand projet de capitale européenne de la science Trieste en 2020, l' intégration de la recherche scientifique, avec les nombreux aspects des langages artistiques contemporains, renouvelées et mises en œuvre par le potentiel technologique inépuisable. L’art anticipe souvent de manière créative, parfois provocante, des connaissances, des phénomènes, des dispositifs qui sont ensuite vérifiés scientifiquement et également réalisés techniquement. 
  5. Le Festival vise à produire, avec son internationalité, le fort accent mis sur l’innovation et la On espère que la nouveauté d'un festival conçu sur un thème qui fait toujours défaut en Italie, de nombreuses retombées touristiques , attirant un public, venant de nombreuses régions d'Italie et également de l'étranger avec des industries connexes de l'hôtellerie et de la restauration.

LE FESTIVAL DE L'ART ET DE LA ROBOTIQUE ROBOTIQUE a déjà assuré une avant-première en septembre 2018 au Mexique dans les prestigieux espaces d'exposition de l'Université UNAM de Mexico, en particulier dans le Centre C3 dédié aux sciences de la complexité . Les artistes du groupe78 ont été invités à produire une série de vidéos inspirées de la combinaison art / robotique, en prévision du Festival Triestine, qui seront ensuite projetées dans une salle spécialement équipée pour la projection de vidéos, dotée des technologies les plus modernes. Ce sera l'occasion de présenter l'ensemble du festival dans un contexte hautement qualifié, où ils organisent généralement des expositions axées sur la combinaison art / science / technologie. 
Les vidéos susmentionnées, créées ad hoc, seront ensuite présentées au Festival de Trieste.

Commenter cet article