Durée: 13 min
Interprétation Lorena Jouven & le roboticien Thomas Peyruse | Conception Eric Minh Cuong Castaing | Dramaturgie Marine Relinger | Remerciements Cristiane et Olivier Jouven, les parents de Lorena, l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille, Emio Greco et Pieter C. Scholten | En partenariat avec L’Inria de Bordeaux - équipe Flowers plateforme robotique Poppy
Eric Minh Cuong Castaing crée un espace hors du temps sur lequel s’engagent une jeune danseuse de ballet et un petit robot, pour une chorégraphie ritualisée. Par la projection de l’humain sur la machine, la performance interroge la spécificité de l’homme et plus largement notre rapport à une communauté humaine qui crée ces robots, les accueille et les transforme. En amplifiant les rapports entre les êtres humains par la technologie, le chorégraphe propose une nouvelle structure de perception entre des corps connus et des corps fantasmés du futur.
Lesson of Moon est une déclinaison du spectacle School of Moon. Avec le soutien du Ballet National de Marseille (artiste associé 2016-2018), de l’Ecole Nationale de Danse de Marseille et du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris. En partenariat Art/Science avec L’INRIA de Bordeaux-section robotique Florwer et la plateforme robotique Poppy.
School of Moon - Pièce avec 2 danseurs, 7 robots et un groupe d'enfants recrutés in situ.
School of Moon est la métaphore d’une post-humanité en éveil, d’une communauté troublante appelant des corps enfantins et robotiques, d’un grand corps de chair et de métal ; et celle de l’évolution de la représentation du corps, des premières peintures rupestres, de l’écorché de Vinci, du robot humanoïde, du corps virtuel... Deux danseurs, des enfants et des robots dansent et évoquent ce geste créateur : représenter l’homme. Car notre image a accompagné l’évolution technologique et la conscientisation de nous même, de notre humanité. Trois tableaux scéniques, inspirés des tableaux vivants, déploient cette double dramaturgie de la communauté et de son image, troublant notre perception de l’humain et du non humain. School of moon évoque une mystique du corps fusionné à ses représentations, passées et futures.
Le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing questionne les représentations et les perceptions du corps à l’heure des nouvelles technologies, interrogeant des notions duales telles le réel et la fiction, l’artificiel et l’organique. Eric MCC rencontre le roboticien Thomas Peyruse et le directeur de recherche Olivier Stasse qui mènent avec passion depuis des années des recherches sur les robots humanoïdes et le développement de leurs capacités d’imitation et génération du mouvement humain.
En coproduction avec le Ballet National de Marseille, Cdc de Toulouse Midi-Pyrénées, Tanzhaus de Dusseldorf, le Klap-maison de la danse à Marseille & le Parc et la Grande Halle de la Villette. En partenariat Art /Science avec L’INRIA de Bordeaux-section robotique Flower et la plateforme robotique Poppy. Ce projet a reçu l’aide à la maquetteet à la production Dicream - CNC du ministère de la culture, la bourse chorégraphique de la Fondation Beaumarchais SACD et la bourse Art / Science de la fondation Nina et Daniel Carasso, le soutien du Toboggan - Théâtre de Décines (accueil plateau) et le Fablab de la cité des Sciences.
Chorégraphie Eric Minh Cuong Castaing en étroite collaboration avec les danseurs Ana Pi & Gaétan Brun Picard | installation vidéo Alexandre Bouvier | musique originale Gregoire Simon & Alexandre Bouvier | robotique Thomas Peyruse, Aurélien Conil | Animation robotique & dessin Cypria Donato | lumière Sébastien Lefèvre | scénographie Grégoire Faucheux | dramaturge Céleste Germe | conseil théorique & documentation Marine Relinger | collaboration artistique Pauline Simon, Alessandro Scarrioni