Fin des grands récits, fin du monde, fin de l'homme : nous n'en finissons plus de penser les fins et d'interroger ce faisant les conditions de notre présence. C'est qu'il faut encore des humains pour penser le posthumain… Si le principe de comparaison laisse entendre qu'hybrider, c'est penser, une approche de ces figures et structures hybrides semble propre à la compréhension des systèmes et des communications dans lesquelles nous nous inscrivons.
Isabelle Boof-Vermesse est maître de conférences en littérature américaine à l'université Lille 3, spécialiste des littératures de genre notamment le roman policier et californien.
Hélène Machinal est professeur à l'université de Bretagne Occidentale, spécialiste de littérature fantastique, dur roman policier et de la fiction spéculative au XIXe siècle.
Matthieu Freyheit est maître de conférences en études culturelles à l'Université de Lorraine. Il travaille sur la fiction d'aventures, les cultures de jeunesse et les humanités numériques.
Isabelle Boof-Vermesse (dir.), 2018, Hybridités posthumaines - Cyborgs, mutants, hackers, Paris, Orizons: Comparaisons, 266 pages, 26.00 euros.