Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Hackathon Scénographie #1

Publié le 3 Novembre 2018 par Anaïs BERNARD in Evenement, appel à participation

Hackathon Scénographie #1

J’en suis donc arrivé, irrévocablement, à imaginer un spectacle différent, visible dans son intégralité, mais qui se déroulerait différemment pour chacun des points de vue. En somme un seul et même spectacle, mais différent, pour chaque spectateur.

Jacques Polieri

HACKATHON SCÉNOGRAPHIE : « 2001 L’ODYSSÉE DE L’ESPACE SCÉNIQUE »
SAMEDI 10 ET DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018
Rencontre nationale

Sur une proposition de l'artiste et curateur Franck Ancel, nous vous invitons à participer au premier Hackathon Scénographie pour imaginer l’adaptation immersive d'une création dans un dispositif collectif dans des salles à 360°, ou individuel par l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, assistée par des algorithmes.

50 ans après la première Quadriennale de Prague, nous sommes passés de l’ère électronique, après l’époque mécanique, à un environnement digital où la scène est désormais infinie derrière les écrans.

Les quatre créations proposées, un roman, un mythe, un spectacle et un film sont : Code source, Le Golem, Sonorité jaune, 2001 l’odyssée de l’espace.

Ce sont sur les traces du scénographe visionnaire Jacques Polieri que quatre équipes vont participer à la mise à jour technologique d’une possible scène à l’heure de la réalité virtuelle. 
Pendant tout un week-end, quatre thématiques vont faire l’objet d’une compétition : Le Golem, 2001 l’odyssée de l’espace, Sonorité jaune, Code source.

Le samedi, un atelier de sensibilisation à cette « Odyssée de l’espace scénique » sera réservé aux jeunes publics, pendant que chacune des équipes préparera une présentation publique pour le dimanche à 18 h sur entrée libre. 
L’objectif à posteriori, sera de présenter le projet lauréat, sélectionné par un jury professionnel à Montreuil, en satellite de la Quadriennale de Prague en 2019, rendez-vous mondial et historique de la scénographie. 

 

Ateliers - Gratuits / Plus d’informations et inscriptions:
 samedi 10 novembre de 10 h à 22 h 
 dimanche 11 novembre de de 10 h à 17 h

Restitution avec remise du prix - Entrée libre:
 dimanche 11 novembre de 18 h à 20 h

 

INSCRIPTIONS

Pour que le hackathon se déroule au mieux, les équipes seront constituées par les organisateurs en fonction des compétences et expériences des participants. Les personnes sélectionnées seront avisées par mail.

Merci de vous inscrire dans l'une des catégories suivantes en fonction de vos talents et compétences :

• Scénographe, Metteur en scène, Réalisateur, Designer d'expérience en 3D / VR

• Illustrateur, Animateur, Artiste, Architecte

• Développeur, Programmeur, Creative Technologist en 3D / VR

 

INFORMATIONS
 À la Maison populaire : 9 bis Rue Dombasle 93100 Montreuil - 01 42 87 08 68 
 

Organisé par Franck Ancel en partenariat avec Storycode Paris, le DSAA Design Graphique et Narration Multimédia du Lycée Jacques Prévert (Boulogne) et la revue Transverse à l’invitation de la Maison Populaire de Montreuil.

Commenter cet article