Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Des robots et des hommes

Publié le 16 Octobre 2018 par Anaïs BERNARD in ouvrage

Des robots et des hommes

Présentation de l'éditeur
Les robots fascinent et cristallisent les peurs avec l'angoisse d'être un jour dominés, voir supplantés par eux. Leur irruption dans nos vies nécessite une réflexion éthique. Si les robots apprennent seuls comme des enfants, il est souhaitable de les programmer avec des valeurs morales, des règles de vie en société et de contrôler leur apprentissage.
En imaginant des solutions pragmatiques combinant avancées technologiques et réflexions philosophiques, Des robots et des hommes a pour but d'expliquer à partir des mythes et fantasmes qui l'entoure, l'intelligence artificielle des robots et de préparer demain en proposant que ces futurs compagnons empathiques suivent des commandements éthiques. Laurence Devillers illustre son propos à l'aide de récits de fiction qui se déroulent dans un avenir proche, montrant l'impact sociétal que ces objets pas comme les autres auront sur nos sociétés. 
Que souhaitons-nous faire de ces machines artificiellement intelligentes et affectives dans notre société ? Comment vont-elles nous transformer ? Les robots nous promettent-ils le meilleur ou le pire des mondes ? 

 

Biographie de l'auteur
Laurence Devillers est Professeure d'informatique à l'université Paris-Sorbonne. Ses domaines de recherche portent principalement sur l'interaction homme-machine, la détection des émotions, le dialogue oral, l'éthique et la robotique. Elle a participé à la rédaction du rapport sur l'" Ethique du chercheur en robotique " et anime actuellement un groupe de travail sur " Ethique et apprentissage machine ". Elle publie régulièrement des tribunes et articles dans la presse.

 

Laurence Devillers, 2017, Des robots et des hommes,  Plon, 288 pages, 16.90 euros.

Commenter cet article
M
J'ai vu l'auteure en conférence que j'ai trouvé brillante. Une vision étaillée et objective, débarrasée des fantasmes habituels sur la question.
Répondre