Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Appel à participation: Performance Arboretum

Publié le 4 Octobre 2018 par Anaïs BERNARD in appel à participation

Appel à participation: Performance Arboretum

Nous recherchons des volontaires issu-e-s du milieu artistique (pratiques corporelles souhaitées) pour participer à ARBORETUM - Performance pour humains et plantes, de Hantu (Weber+Delsaux), Simona Polvani et Sylvie Roques + 16 participants.

Cette performance aura lieu le 26 octobre 2018 au Théâtre de la Cité Internationale (17, Bd Jourdan, 75014 Paris), durant le premier congrès organisé par l’EASTAP (European Association for the Study of Theatre and Performance, 25-27 octobre) Decentering the vision(s) of Europe : The Emergence of New Forms.

 

Pour participer merci de nous contacter par mail avant le 8 octobre 2018, en indiquant en quelques lignes votre formation artistique et votre lien à la performance. 

 

Contacts:
pascale.weber123@gmail.com
simona.polvani@gmail.com 
sroques@noos.fr


Présentation de la performance:

Malgré la violence de la colonisation, un dialogue s’est mis en place entre l’Europe et les pays ayant reconquis leur indépendance, sans que le Post-colonialisme n’efface les traces de pillages et d’acculturation qui devaient soumettre les autochtones à la conception européocentrée du Monde. En se référant à la culture d’anciens pays colonisés, les artistes européens, opposent à leur propre culture des énergies nouvelles, ou parfois refoulées… Mais la performance réinvente, par transposition ou évocation, ce qui l’a inspirée, pour éviter de devenir un spectacle exotique spoliant la richesse culturelle des uns pour vendre du rêve et nourrir l’imaginaire des autres. Le duo Hantu s’est intéressé au rituel mortuaire de Sulawesi (Indonésie). À Coimbra au Portugal, premier pays colonisateur de l’archipel, ils donnent une interprétation de ce rituel. Tandis que la France et le Portugal ont une histoire coloniale comparable, la performance de Hantu est retransmise en direct à Paris. En lien via Skype avec le duo, Simona Polvani et Sylvie Roques se font le relai de cette réinterprétation rituelle et encadrent 7 couples de performers qui vont suivre à distance le rituel pour le rejouer sur scène.
Pour chaque couple, l’un est actif, l’autre passif, l’un est centré sur lui, l’autre dans une posture d’accompagnement. La performance a été conçue comme une cérémonie rituelle d’échange avec ce qui n’est plus, nos morts, notre passé, mais aussi avec ce qui est, et que le monde moderne nous invite à négliger, le silence collectif, le monde du Vivant et du Végétal. Elle signe un refus d’exotisme et de nostalgie pour décentrer notre attention, demander ce que deviennent les rituels ancestraux et la culture dans un contexte de développement écotouristique mondialisé et de transposition culturelle. Quelle est cette culture métissée que l’Europe a construit sans en avoir le projet ?


Biographies:

Hantu (Weber+Delsaux) est un duo de performers dont le travail traite de la mémoire du corps et des fantômes qu’il porte en lui : le corps est en même temps medium et champ d’investigation privilégié. Hantu a présenté son travail au Palais de Tokyo, au Musée de la Nature et de la Chasse (Paris), à la Maréchalerie (Versailles), au MUDAM (Luxembourg), à l’Institut Repine (St-Pétersbourg), à l’Institut Kesenian (Jakarta), au Musée Kheireddine (Tunis), à Plymouth, Montréal, Taipei... (www.hantu.fr)

Simona Polvani est une artiste-chercheuse. Doctorante à l’ED APESA Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Pascale Weber. Elle prépare une thèse sur la
performativité dans la dramaturgie de Gao Xingjian en cotutelle avec l’Università Alma Mater Studiorum de Bologne. Elle a participé à différentes créations : Passi. Errare e umano
(Chateau Ephémère, Carrière-sous-Poissy), Disorientamento avec Ludivine Allegue (Musée des arts et métiers, Paris)… et performé pour les artistes Annie Abrahams, Romina De
Novellis, Mélanie Perrier, Sakurako, Pascale Weber.

Sylvie Roques est Docteur en Esthétique, Université Paris 8, Sciences et Technologie des Arts, Habilitée à diriger des recherches, et Chercheur associé au Centre Edgar Morin. Ses
thèmes de Recherche concernent l’exploration des formes scéniques performatives et leur sens culturel ; l’histoire du théâtre et des pratiques scéniques ; les « ressentis » de l’acteur et leur valeur anthropologique.

Commenter cet article