L’intelligence artificielle fait régulièrement les gros titres, car elle inquiète, intrigue et questionne. Grâce aux algorithmes, aux données de masse et aux puissances de calcul, elle imprègne déjà notre vie quotidienne et change nos habitudes. Trois exemples concrets : elle permet de « survivre à la mort », de nous orienter vers la « bonne » filière étudiante ou le « bon » emploi, de mieux détecter certains cancers. Comment fonctionnent ces applications et quelles en sont les limites ? Quels usages en fait-on ? Quels impacts sont déjà observables et lesquels sont à prévoir ?
La table-ronde intitulée Ces algorithmes qui nous trient, des études à l'emploi se tiendra le jeudi 4 octobre 2018 à 19h, à La Cité des sciences et de l'industrie, Paris.
À la sortie du bac, lors d’une recherche d’emploi, pour communiquer avec un conseiller financier, … Comment traiter le très grand nombre d’offres et le très grand nombre de demandes ? Derrière des systèmes connus tels que Parcoursup, Pôle Emploi ou le moteur de recherche américain Indeed, ce sont des algorithmes qui nous trient, nous choisissent ou choisissent pour nous.
Claire Mathieu, informaticienne et chercheuse en sciences du numérique, directrice de recherche au CNRS.