La notion de « vivant » traverse aujourd’hui autant le champ physique de la matière que celui, immatériel, du numérique. Nous sommes contemporains d’une mutation profonde du concept même de nature, indissociable de l'artifice, de la production technique et technologique.
L’exposition Recréer le vivant met en valeur les créations et les innovations les plus significatives dans le champ de l’art, du design, de l’architecture et de la musique.
En présentant les travaux d’une quarantaine de jeunes créateurs avec des projets de laboratoire, Recréer le vivant nous interroge : comment programmer le vivant ? Quelles seront les incidences, dans un futur proche, de ces nouvelles technologies du vivant ? Le matériau même de la présentation choisie est évolutif, de nombreuses œuvres de l’exposition étant impliquées dans un processus de croissance ou de dégénérescence.
Mutations / Créations, manifestation résolument prospective qui interroge les liens entre arts, science, ingénierie et innovation. Plébiscitée par le public et ancrée dans les problématiques contemporaines, cette manifestation est un observatoire incontournable de la création et de l’innovation aux croisements des disciplines. Artistes, ingénieurs, entrepreneurs, scientifiques, tous les acteurs qui questionnent le sensible et l’intelligible sont invités à débattre au Centre Pompidou, conformément à son esprit d’ouverture.
Exposition a découvrir au Centre Pompidou du 20 février 2019 au 15 avril 2019.
Recréer le vivant | Centre Pompidou
La notion de " vivant " traverse aujourd'hui autant le champ physique de la matière que celui, immatériel, du numérique. Nous sommes contemporains d'une mutation profonde du concept même de nat...