POÉSIE MÉCANOPHONIQUE
Musée Industriel de la Corderie Vallois
du 03 juillet 2018 au 16 septembre 2018
En résidence artistique au Musée Industriel de la Corderie Vallois, Benoît Poulain y a installé une fabrique sonore collaborative, invitant le public à explorer, capter le son, et créer des instruments de musique à partir d’objets détournés, revisitant les mécaniques du Musée. Scolaires, collégiens, jeunes publics, adultes, enfants des centres de loisirs, associations, personnes en situation de handicap : près de 600 personnes ont participé à l’un des 45 ateliers ouverts à tous pour contribuer à la création d’une œuvre collective.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
À l’issue de cette expérience, Benoît Poulain a créé POÉSIE MÉCANOPHONIQUE, une œuvre née de l’assemblage des réalisations de chacun et de l’imaginaire de l’artiste : une Machine Sonore Monumentale autonome, qui interagit avec le visiteur. Une création collective poétique en hommage au détournement d’objets cher à Marcel Duchamp, à l’occasion des célébrations Duchamp dans sa Ville
Sculpteur et designer, Benoît Poulain explore la sculpture sonore et la lutherie sauvage depuis près de 20 ans. Il rejoint en 2000 l’association Lutherie Urbaine pour laquelle il a construit un important instrumentarium insolite au fil de quinze années de collaborations, notamment auprès de Jean-Louis Mechali. En parallèle, il développe un goût prononcé pour la transmission et le partage de son savoir-faire auprès d’un large public, amateurs comme professionnels (musiciens, éducateurs…), en France comme à l’international. Depuis quelques années, il est également musicien notamment dans des formations électro (trio Toystroy) et électroacoustiques (collectif « L’Emoi-Sonneur »). Il a récemment exporté son laboratoire sonore en Normandie et fondé l’association Du Grain à Moudre, dédiée à la création instrumentale et musicale.
Exposition en entrée libre
Performance de clôture le 16 septembre dans le cadre des Journées du patrimoine