Introductions
Après le webdoc…
Webcréations, la typologie impossible
Retour sur les narrations interactives
1. Introspections : Webdocumentaristes de notre temps
– Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin exporent le « Cerveau mondial » d’une humanité connectée
– Antoine Viviani, « Dans les limbes » d’internet
– Margaux Missika et Alexandre Brachet détricotent « Do Not Track »
2. Le webdoc en balade
– « Le Cancer du Temps », une fable interactive sur notre incapacité à ne rien faire
– « Affaires sensibles », le fait divers revu, corrigé et… épuré
– Joffrey Lavigne invite les spectateurs dans les pas de « Jaurès »
– « L’Infiltré » : Coulisses de la première politique-fiction en temps réel
– Alexandre Hallier : Eloge du livre numérique interactif
– Ulrich Fischer et la promesse de « marcher son film »
On fait le point avec…
Pierre Cattan (Small Bang)
3. Le documentaire fait du bruit
– Le documentaire sonore : Un jardin d’herbes folles à explorer *
– Thomas Baumgartner : « Le son binaural est une révolution de l’écriture radiophonique »
– Le nouveau podcast : états des lieux, enjeux et perspectives *
– « De guerre en fils » : quand le documentaire radio joue avec la fiction *
– ARTE Radio : le documentaire sonore selon Silvain Gire
– Sara Monimart et Chloé Assous-Plunian racontent « Les Braqueurs »
– Genèse et développement du podcast « Transfert »
– « T’es où Youssef ? » : Le podcast en forme de making of d’un film
– « Audiostories » : Un geste documentaire en partage qui consacre les univers sonores *
– « Underground democracy » : Une nouvelle génération de documentaire radio en live et sur scène *
On fait le point avec…
Joël Ronez (Binge Audio)
4. Le documentaire en série
– Les webséries dans tous leurs états
– Marion Gervais : Pourquoi et comment « La Bande du skatepark » a été une websérie
– La Parade : un conte documentaire post-industriel *
– Simon Bouisson détaille « Product »
– Julien Goetz et Sylvain Lapoix : Construire la communauté de DataGueule
– Le documentaire en réseau : du « Madeleine Project » à « Eté », de Twitter à Instagram
On fait le point avec…
Gwenaëlle Signaté (« IRL » – France Télévisions)
5. Ensemble, le documentaire
– Irvin Anneix : le créateur numérique qui murmure à l’oreille des ados *
– Comment « Soundhunters » a mis en musique le collaboratif ?
– « Génération what ? » : de l’expérience interactive française au projet mondial
– Andres Jarach raconte « Générations 14 »
– « Anarchy » : C’est le chaos, entrez dans la fiction
On fait le point avec…
Hugues Sweeney (ONF/studio interactif)
6. Le documentaire s’amuse
– Le jeu vidéo et le réel : l’heure du « coming out » pour une forme d’écriture du monde
– De « Jeux d’influences » à « Assassin’s Creed » : Le traitement du réel dans les jeux vidéo *
– Quels jeux vidéos pour quels effets narratifs ? (par Pierre Corbinais)
– David Dufresne : « Le jeu est une grammaire documentaire, une syntaxe interactive »
– « Californium » : un jeu vidéo documentaire sur l’univers de Philip K. Dick
– Les montagnes russes émotionnelles de l’artisan producteur de jeux vidéo (par Florent Maurin)
On fait le point avec…
Gilles Freissinier (ARTE Pôle web)
7. Et la réalité devint virtuelle…
– Félix et Paul :Visite guidée dans le studio le plus réputé du monde
– Oscar Raby : L’interactivité granulaire ou l’homme pensant au centre de l’univers
– Arnaud Dressen : « Pour la première fois, un média dédié au cinéma immersif »
– Arnaud Colinart : Comment nous avons produit « Notes on Blindness »
– Key Meseberg : « La réalité virtuelle est une vieille idée »
– « Le photographe inconnu » : Histoire d’un projet documentaire à deux têtes
– Vincent Morisset : A propos de « Jusqu’ici » *
– Okio, tête de pont de la réalité virtuelle française derrière « I, Philip » et « Altération » *
– « The Enemy », l’expérience de réalité virtuelle de Karim Ben Khelifa
– Michel Reilhac : « La VR est un terrain d’expérimentation extraordinaire »
– Adelin Schweitzer : un artiste numérique depuis longtemps en réalité virtuelle
Ouverture en forme de « Temple de la Renommée »
Cédric Mal, 2018, Les nouveaux territoires de la création documentaire, Le Blog Documentaire Editions, 680 pages, 29.20 euros.