Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Les corps à l’affiche

Publié le 28 Juillet 2018 par Anaïs BERNARD in appel a communications, Appel à communications

Les corps à l’affiche

SÉMINAIRE INTERDISCIPLINAIRE: « Les corps à l’affiche »
UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE, MAISON DE LA RECHERCHE
20 novembre 2018
 

Dans notre société moderne, le corps est un outil comme un autre : outil commercial, outil marketing, outil professionnel. Il s’affiche, il est admiré, critiqué, rejeté. Il est au cœur de nombreux débats, est l’objet de recherches académiques et universitaires. Un corps voilé est décrié, un corps dénudé tout autant. Pas trop, pas assez. Le paradoxe est que le corps de la femme est d’autant plus la cible des critiques dans un monde pourtant hyper-érotisé : le corps fin et parfait d’une femme pour vendre un yaourt ou un gel douche, les stars de la pop musique mettant leurs corps en scène dans une esthétique porno chic, des artistes trouvant leur inspiration dans ce corps qu’ils subliment… art, provocation marketing ?

Il y a certes une esthétisation de la société, mais à se retourner sur des civilisations anciennes ou des peuples en marge du système capitaliste, on remarque que le corps est toujours un enjeu, un « lieu », un outil, un « objet » à embellir ou à enlaidir.  Le corps est, par essence, la base de l’homme. Mais qu’en a-t-il fait ? Qu’en fait-il ? La dichotomie d’AVOIR et d’ÊTRE. Je ne veux pas AVOIR pour paraître, mais je veux ÊTRE : cet « ÊTRE » peut-il lui même se subdiviser entre corps et âme ? Le corps EST, qu’on l’entende, mais doit-il être réduit à ses caractéristiques sexuées ?

Ce séminaire interdisciplinaire a pour dessein d’interroger le rapport de la société au corps. Nous attendons des communications visant à analyser ce phénomène des corps à l’affiche : qu’il s’agisse des médias, de l’art visuel, l’art scénique, la musique, la littérature, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la science des religions… plus les disciplines seront représentées plus la vision de l’histoire des corps sera large et intéressante. Il s’agira d’avoir une vision d’ensemble pour chaque discipline. 

Ce workshop sera construit autour de l’exposition d’une artiste-photographe qui présentera son travail lors d’une table ronde.

Les interventions des autres participants - qui pourront également sortir du cadre traditionnel s’ils le souhaitent - dureront 30 minutes + 10 minutes de questions. Chaque intervenant s’engage à rester toute la journée.

Petit-déjeuner et déjeuner sont pris en charge. 

Date limite de soumission des propositions :

Les propositions de communication sont à envoyer, uniquement sous format pdf, avant le 1er septembre 2018 à l’adresse suivante :

seminairecorps.bordeaux@gmail.com

Les propositions devront se présenter ainsi :

— Première page : Prénom, Nom, adresse, statut, axes de recherche (sujet de thèse le cas échéant…), rapide biographie  ;

— Seconde page : la proposition de communication.

Commenter cet article