Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Electrum corpus et Avatars, de Christophe Luxereau

Publié le 4 Septembre 2018 par Anaïs BERNARD in artiste, exposit

Electrum corpus et Avatars, de Christophe Luxereau

Après des études d’art classique en peinture (école des Beaux-Arts) et en architecture (génie civil), Christophe Luxereau se consacre à la photographie à partir de 1986. Il travaille l’image numérique dès 1995 pour développer le thème de la relation à la machine électronique.

Cette relation établit de nouveaux codes, d’autres comportements et de nouvelles icônes. Le photographe est un cinéphile, familier de la cyberculture et des maîtres de science-fiction, base de son univers visuel. Le monde, la mode, qu’il côtoie de façon professionnelle lui inspire des hybridations entre design et haute-couture. 

Son travail porte ainsi une réflexion sur l’idée de la beauté artificielle véhiculée par la publicité cosmétique et de luxe. La pratique du graphisme 2D et 3D accentue la réalité virtuelle de ses créations. Toujours en prospection, chaque série est une étape, une expérience technique et esthétique. 

Electrum Corpus interroge le corps en tant que support, développé et accessoirisé. Prothèses de haute joaillerie, design et précieuse. Notre apparence physique et nos capacités couplées à la machine dans un souci esthétique et fonctionnel. Chirurgie plastique et réparatrice, désacralisation de la chair prête à s'accoupler aux matériaux d'accessoires de mode.Dans cette série, la machine est une extension esthétique et fonctionnelle de la personne. 

L'artiste développe ici une réflexion sur le design et sur la chirurgie plastique biomécanique. Le corps devient une architecture en perpétuelle évolution, le mécanique se substitue à l'organique. Les nouvelles technologies antidotes face à la déchéance du corps et passeport de la réalité.

A travers la série Avatars, les questionnements tournent autour des traits entre temporalité et virtualité. C'est dans des gares ferroviaires, à Paris, New York ou Tokyo que s'opère le changement d'état,celui de notre représentation et de l'image que nous voulons projeter vers les autres. Schizophrénie du quotidien, elle se manifeste de façon exacerbée à travers les nouveaux médias et l'accès au réseau où chacun avance masqué derrière des artefacts. Passer d'un état à un autre implique une métamorphose, l'identité de départ étant inconnue, chacun est libre d'imaginer ses avatars selon sa culture et son parcours fantasmé. Ce double que nous créons, développe une identité idéalisée, propre au réseau.

Electrum corpus et Avatars sont à découvrir au Cube à partir du 3 septembre.

Lieu:
Le Cube
20 cours Saint-Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
01 58 88 3000

Commenter cet article