Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Aventures chez les transhumanistes : Cyborgs, techno-utopistes, hackers et tous ceux qui veulent résoudre le modeste problème de la mort

Publié le 29 Juillet 2018 par Anaïs BERNARD in ouvrage, Ouvrage

Aventures chez les transhumanistes : Cyborgs, techno-utopistes, hackers et tous ceux qui veulent résoudre le modeste problème de la mort

Présentation de l'éditeur
Le transhumanisme peut sembler aussi bien porteur d'un immense espoir que terrifiant. Voire totalement absurde... Son but étant d'" améliorer " la condition humaine - le corps et l'esprit - jusqu'au stade où maladie, vieillesse et mort appartiendront au passé, le futur que prônent ses adeptes relève pour l'instant de la science-fiction. Mais ils sont de plus en plus nombreux, notamment parmi les dirigeants de la Silicon Valley, à croire que l'homme vaincra la mort et à plancher sur la question. Fasciné par ce mouvement en plein essor, le journaliste et essayiste irlandais Mark O'Connell est parti à leur rencontre. Au fil de son enquête au long cours, il a fait la connaissance des figures majeures du mouvement et a exploré les lieux où ils élaborent leurs projets : laboratoires ultramodernes, espaces de stockage cryonique, caves dédiées au biohacking... On y croise des tenants du téléchargement de l'esprit, des immortalistes, des programmeurs informatiques redessinant le monde dans leur coin ou encore des développeurs de robots de guerre. Aventures chez les transhumanistes dévoile les facettes glaçantes de cette galaxie en pleine expansion.


Biographie de l'auteur
Mark O'Connell est un journaliste et essayiste irlandais dont les travaux sur le transhumanisme ont été publiés dans Slate, le New Yorker et le New York Times Magazine.

 

Mark O'Connell, 2018, Aventures chez les transhumanistes : Cyborgs, techno-utopistes, hackers et tous ceux qui veulent résoudre le modeste problème de la mort, L'Echappée, 270 pages, 20.00 euros.

Commenter cet article