Serge Tisseron s'entretient avec Philippe Coiffet, chercheur en robotique. Il est l'un des pères fondateurs de la robotique en France.
L’homme augmenté n’est pas seulement un rêve de transhumaniste. Il existe déjà dans des laboratoires militaires. Des hommes capables non seulement de veille prolongée, de résistance à la perte de sang, de se nourrir de n’importe quoi, mais aussi de n’éprouver aucune douleur physique et aucune forme d’empathie, même s’ils voient leurs propres enfants torturés devant eux. De tels programmes qui conduisent à supprimer les émotions chez l’homme pour augmenter son efficacité guerrière rejoignent une caractéristique essentielle des robots : l’absence des émotions. Parallèlement, il est vrai, de grands travaux sont faits pour donner aux robots des caractéristiques humaines. Comment les hommes robotisés et les robots humanisés collaboreront-ils demain ?
A écouter vendredi 18 mai 2018, de 22h15 à 23h sur FranceCulture.
Vers la rencontre de l'homme robotisé et du robot humanisé
Serge Tisseron s'entretient avec Philippe Coiffet, chercheur en robotique. Il est l'un des pères fondateurs de la robotique en France. L'homme augmenté n'est pas seulement un rêve de transhumaniste