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Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Immergez-vous !

Publié le 20 Avril 2018 par Anaïs BERNARD in conférence

Immergez-vous !

Serge Tisseron s'entretient avec Etienne-Armand Amato, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris Est-Marne-la-Vallée (laboratoire DICEN-IDF) et conseiller technique de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST).

Le concept d’immersion fait évidemment référence à un corps humain plongé dans un milieu aquatique. Mais il ne suffit pas de nager pour être immergé. Pour celui qui la choisit, l’immersion suppose de faire l’effort de dépasser la surface et d’aller vers les profondeurs. Il en est de même pour les jeux vidéo. Le joueur n’est pas dans un espace spécifique dédié à la seule projection comme dans une salle de cinéma, ni non plus totalement immergé dans un monde virtuel qu’il retrouve de quelque côté qu’il se tourne, comme dans les expériences de réalité virtuelle. Il est dans une position hybride : invité par son jeu à s’immerger dans l’espace vidéoludique, mais pourtant toujours présent dans l’espace de la pièce où il se trouve, en contact avec son environnement quotidien familier, aussi bien humain que matériel.

 

A écouter ce vendredi 20 avril 2018, de 22h15 à 23h, sur FranceCulture.

Le jeu vidéo est une simulation, il s'inspire souvent de référentiels qu'on connaît. Pour autant, le caractère de la loi est propre aux règles du jeu. Il y a une loi propre à chaque univers, avec des choses absolument interdites. C'est pour cela qu'on parle de cosmos : un univers régi par des lois. Il est courant que l'environnement soit chargé de menaces, voire hostile, présentant un risque mortel. C'est un jeu, donc il y a toujours le risque de perdre, ou au moins quelque chose de non évident à négocier par l'activité ludique.

Etienne Arman Amato

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