Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques

Publié le 2 Mai 2018 par Anaïs BERNARD in ouvrage

Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques

Cet ouvrage fait le point des recherches actuelles sur les robots au service des malades, et nous aide à nous poser dès aujourd’hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ?

Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces capacités sont au cœur de leur utilisation en santé mentale, notamment dans les pathologies liées à l’autisme et au vieillissement. Mais, en interagissant avec nous, le robot peut aussi créer l’illusion qu’il se soucie de nous ! Et nous risquons d’oublier qu’il est une machine à simuler sans émotion ni douleur, qu’il est connecté en permanence à son fabricant à qui il transmet les données de nos vies personnelles. Le danger est de prendre peu à peu les robots comme des modèles pour l’humain. Le point sur les recherches scientifiques et leurs implications éthiques.

A propos des auteurs 
Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie (HDR), membre de l’Académie des technologies, chercheur associé  à l’Université Paris-VII (Denis Diderot). Il a publié une trentaine d'essais personnels, notamment sur les secrets de fa mille, nos relations aux images et les bouleversements psychiques et sociaux entraînés par le numérique. Ses livres sont traduits dans onze langues. Il est coauteur du rapport de l’Académie des sciences : « L’enfant et les écrans ».

Il a fondé, avec Frédéric Tordo, en 2013, l’Institut pour l’étude des relations homme-robots (IERHR).

Son site : http://www.sergetisseron.com

Frédéric Tordo est psychologue, psychanalyste, docteur en psychologie clinique, chercheur associé à l’Université Paris-VII (Denis Diderot).

Il a fondé, avec Serge Tisseron, en 2013, l’Institut pour l’étude des relations homme-robots (IERHR).

Commenter cet article