Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Séminaire doctoral en ethnoscénologie (EDESTA, EA1573)

Publié le 12 Avril 2018 par Anaïs BERNARD in conférence

Séminaire doctoral en ethnoscénologie (EDESTA, EA1573)

Le Séminaire méthodologique transversal de Recherche-création, de l’école doctorale EDESTA et le Séminaire transversal interaxes de l’EA 1573 « Scènes du monde, création, savoirs critiques », qui se tiendront successivement le lundi 16 avril prochain à la MSH Paris Nord (14h-17h), puis à  l’INHA (18h-20h). 

 

 LUNDI 16 AVRIL,  14H00 – 17H : 

SÉMINAIRE MÉTHODOLOGIQUE TRANSVERSAL EDESTA DE RECHERCHE-CRÉATION

Amphi, Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord
20, Avenue George Sand 93210 La Plaine Saint-Denis 
Métro Front populaire
[ORGANISATION : Jean-François Dusigne, Patrick Nardin, Soko Phay­]

 

- Marcus Vinicius Borja | Docteur (SACRe): « Poétiques de la voix et espaces sonores : la musicalité et la choralité comme bases de la pratique théâtrale »

Dir. Jean-François Dusigne (Scènes du monde, création, savoirs critiques). Cette recherche doctorale d’art et de création a pour but de démontrer et faire agir, de manière consciente et organique dans le travail du plateau, la similarité des modes de perception du temps dans la musique et dans le théâtre et proposer, à partir de la vocalité, une base solide et un langage commun au travail de l’acteur, du musicien et du metteur en scène.

- Carole Fékété et Ariane Tillenon | Doctorantes (EPHA): « Une recherche entre savoirs et savoir-faire : penser avec l’art »

Le séminaire propose de réfléchir sur les possibilités d’une recherche-création fondée sur une expérience de l’art. La théorie ne peut être ici l’explication de la pratique ; quelle est alors sa place là où l’essentiel semble avant tout de produire des œuvres et non le discours qui les accompagne ?

Ce séminaire prendra comme point d’appui les ateliers de recherche-création organisés au Cambodge et au Rwanda. Il posera ainsi la question d’une recherche-création dans un contexte précis lié à la violence extrême et l’absence de traces. Face à ce manque comment créer et penser la recherche ? Quelles méthodes de travail seraient à inventer ?

 

LUNDI 16 AVRIL,  18H00 – 20H00 : 

SÉMINAIRE DOCTORAL TRANSVERSAL DE L’EA 1573
Salle Benjamin INHA
2 rue Vivienne, 75002 Paris
[ORGANISATION : AXE ETHNOSCÉNOLOGIE]

 

- 18h-18h20 : 

De l’apprentissage et la sensorialité aux paradigmes des corps en mouvement (2009-2019), Pierre Philippe-Meden, docteur.

Les travaux de la Société française d’ethnoscénologie (SOFETH) et le renouveau de la revue L’Ethnographie. 

- 18h20-18h40 :

 Analyse, typologie et cartographie des arts du spectacle en milieu hospitalier et milieu carcéral, Jérôme Dubois, MCF ; Vincent Clavel, Sophiapol (Nanterre, EA3932).  

Présentation d’étape du projet UPL (trois ans), lequel porte sur les arts du spectacle dans les hôpitaux et les prisons. Evocation d’un atelier théâtre en milieu psychiatrique.

- 18h40-19h : 

Expérimentations de dispositifs pédagogiques innovants sur l’entretien clinique médical, associant recherches théâtrales, anthropologiques et médicales. Jean-François Dusigne, professeur ; Gilles Remillet, MCF cinéma anthropologique et documentaire EA 4414 Histoire des arts et des représentations (Paris Ouest) ; Wilfried Bosch, docteur (axe esthétique, EA 1573) ; Georges Gagneré, Mast (axe esthétique).

Poursuite collaborative du projet sur les « processus de direction d’acteur, de transmission et d’ échanges » dans le cadre de l’actuel projet  labex ARTS H2H « Consultation médicale virtuelle : un jeu de rôle sérieux. Expérimentations numériques et enjeux sociaux à propos d’un serious game pour une simulation pédagogique de l’entretien clinique médical ». Présence sensible des acteurs dans un dispositif technologique. 

- Pause (15 minutes)

- 19h15-19h40 : 

Théâtre in situ et patrimoine : la dramaturgie urbaine à l’épreuve. Représentations théâtrales et recherche in situ, Louise Roux, docteure ; Frederico Nepomuceno, doctorant.

Ouverture de l’action théâtrale en milieu urbain à partir de l’expérience vécue de l’appropriation de la gare de Barra do Pirai (ville moyenne de Rio de Janeiro), abandonnée depuis vingt ans. Notre travail collectif de construction scénique avec la population locale repose sur une expérience immersive dans la durée - résidences de trois mois au sein même de cette gare - appliquée à chaque processus de création théâtrale (2014,  2015 et 2016).

Les possibles et limites de soutenabilité d’une telle action dans une ville marquée par le manque de structure institutionnelle et de dynamisme culturel. Les enjeux d’une pratique in situ. 

- 19h40-20h : 

sken@s — Fonds documentaire en Ethnoscénologie, Jean-Marie Pradier, professeur émérite ; Lee Hyun Joo, docteure

Soutenu par le Labex Arts H2H, hébergé par la MSH Paris Nord, le projet “Fonds ethnoscénologie : archivage et numérisation” a eu pour objectif de recenser, conserver et partager les archives de l’ethnoscénologie afin de mettre cette documentation au service des chercheurs. Un modèle de plate-forme innovante, mondiale, multilingue et interactive a été élaboré. Sken@s 

Commenter cet article