Session #07 — Des fictions qui changent le monde (Table ronde)
Mardi 24 Avr 2018 @ La Gaîté Lyrique
19:00-21:00 Séance du Design Fiction Club
21:00-22:00 Bière-Fiction (meetup)
|
Vidéo #06 (bientôt en ligne)
Event #06: https://www.facebook.com/events/442308719524059/
Page Gaîté #07 : https://gaite-lyrique.net/design-fiction-club-7
[ https://www.facebook.com/groups/designfictionclub/ ]
__
La séance de mars explorait les paradoxes et zones de recouvrements existantes entre la portée critique du design fiction et l'un des pistons du système économique actuel – le marketing. Elle prolongeait un débat amorcé en ligne (1), puis continué en scène (2). Or, les visions inquiètes d’un futur dystopique orchestrées par le design fiction, ne proposent-elles pas un déplacement hypnotique et sans échappatoire du présent ? Ne participent-elles pas, ainsi, à renforcer des discours et des pratiques hégémoniques (technophiles, productivistes, anthropo-centrées, etc.) ?
(1) http://www.facebook.com/groups/designfictionclub/permalink/184139072315295/
(2) http://up-conferences.fr/evenement/quand-fiction-libere-innovation
Afin de dépasser le sujet abordé le mois dernier, cette séance ne propose pas d'explorer de possibles fictions « futuristes » cantonnées dans les limites mortifères du capitalisme globalisé et digitalisé. Nous explorerons au contraire l'hypothèse suivante : celle de présents en puissance, « toujours-déjà-là », à actualiser comme autant de « fictions qui changent le monde » (Haraway), d'autres histoires de pouvoirs, d'autres dispositifs, d'autres récits. Non pas pour anticiper un futur funeste mais pour révéler et briser l'incantation performative du "There Is No Alternative", et rappeler que « n’importe qui peut faire le travail de magie, qui change la vie et renouvelle le monde, magie qui est l'art de changer la conscience à volonté » (Starhawk).
_______
Table ronde :
Organisation et médiation de la séance par Tiphaine Kazi-Tani (École Supérieure d'Art et de design-Saint-Étienne) et Max Mollon (Design Fiction Club)
Participant.e.s = Lucile Olympe Haute (Reclaiming France / Unîmes / EnsadLab), Camille Lamy (Laboratoire Sauvage Désorceler La Finance / CyDRe), Fabrice Sabatier (Laboratoire Sauvage Désorceler La Finance / ULB / ERG).
_______
Design Fiction Club :
Le Design Fiction Club est le rendez-vous mensuel de la Gaîté Lyrique proposé par Max Mollon et ses invité.e.s pour se rassembler, découvrir, penser et pratiquer le Design Fiction – cette démarche de design qui questionne notre monde en montrant comment celui-ci peut changer. Les trois premières séances constitueront les escales d'un voyage initiatique et auto-critique vers les profondeurs du Design Fiction.
Gaîté Lyrique | Design Fiction Club #7
Et si... le design fiction participait à renforcer des discours et des pratiques hégémoniques en proposant, non pas des visions inquiètes d'un futur dystopique, mais en réalité, un déplaceme...