Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

AlterEgo, le casque qui lit dans vos pensées

Publié le 14 Avril 2018 par Anaïs BERNARD in actualité, technologie

AlterEgo, le casque qui lit dans vos pensées

AlterEgo est un système portable, non invasif, développé par une équipe de scientifiques du Massachusets Institute of Technology (MIT). Cette interface cerveau-machine fonctionne en boucle fermée et permet aux humains de converser en langage naturel à large bande passante avec des machines, des assistants d'intelligence artificielle, des services mais également s'appliquer d’un point de vu médical. l pourrait par exemple permettre à des personnes qui n’ont plus de larynx ou qui souffrent d’affections graves liées à la parole de s’exprimer. En connectant le dispositif à un ordinateur équipé d’un synthétiseur vocal, ce dernier serait en mesure de retranscrire les pensées de l’utilisateur à haute voix.

Le dispositif utilise la conduction osseuse (aussi appelé ostéophonie) pour transmettre les informations. Les os du crâne agissent comme vecteur du son par vibration, et ce, jusqu’à l’oreille interne. Cela permet un échange complètement silencieux entre AlterEgo et son porteur. Cette méthode est utilisée pour faciliter le système de calcul du langage naturel bidirectionnel, où les utilisateurs reçoivent une sortie sonore à travers des écouteurs à conduction osseuse sans obstruer les sens physiques de l'utilisateur. Cela permet à un utilisateur de transmettre et de recevoir des flux d'informations vers et à partir d'un dispositif informatique ou de toute autre personne sans aucune action observable, à la discrétion et sans invasion de la vie privée de l'utilisateur.

Les premiers tests réalisés par Arnav Kapur, diplômé du MIT Media Lab et chargé de ce projet, et son équipe sont très concluants. Même si les premières expérimentations étaient assez simples (analyse de la subvocalisation pendant une partie d’échec ou la résolution de problèmes mathématiques simples), AlterEgo a réussi à communiquer avec son utilisateur avec une précision de 92 %. Le dispositif n’avait certes appris qu’une vingtaine de mots sur les 200 000 possibles en langue anglaise, mais le taux de réussite est encourageant.

AlterEgo vise à combiner les humains et les ordinateurs - de sorte que l'informatique, l'Internet et l'IA se faufilent dans la personnalité humaine en tant que «second moi» et augmentent la cognition et les capacités humaines.

Commenter cet article