Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

VIRTUELLE OU AUGMENTÉE, QUELLES RÉALITÉS ?

Publié le 7 Février 2018 par Anaïs BERNARD in conférence

VIRTUELLE OU AUGMENTÉE, QUELLES RÉALITÉS ?

MERCREDI 14 FÉVRIER À 18H
Cité des sciences et de l'industrie, Paris

 
En 2016, partout dans le monde, des hordes de chasseurs de Pokémon arpentaient les rues. Des petits monstres virtuels s’invitaient dans notre réalité. D’abord ludiques, les technologies de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (RA) épaulent aujourd’hui les chirurgiens lors d’interventions et débarquent sur le terrain d’opérations militaires. Les applications touchent de nombreux domaines : l’industrie, la formation, la culture.
Les expériences d’immersion dans des univers artificiels et les interactions en temps réel qu’elles proposent, impliquent notre système sensoriel et cognitif. Comment fonctionnent ces techniques? Quelles sont les conséquences sur notre cerveau, notre manière d’être au monde?

Des exemples d’applications
- En chirurgie, Gael Kuhn, directeur Product Management, WIA chez TeraRecon.
- Dans les jeux vidéo, David Cage, Quantic Dream.
- Dans les arts, François Garnier, responsable du programme de recherche Ensad Lab à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Quelles conséquences pour l’être humain ?
- En neurophysiologie, Alain Berthoz, neurophysiologiste, professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie des technologies.
- En psychologie et psychiatrie, Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherche à l’université Paris-Diderot, membre de l’Académie des technologies.

 

Table ronde proposée par l’Académie des technologies

Commenter cet article