Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Stellaris

Publié le 11 Janvier 2018 par Anaïs BERNARD in performance

Stellaris

didier ambact et guillaume feyler
Stellaris
jeudi 25 janvier
20h30

Stellaris est une performance audiovisuelle dont les images et les sons sont créés sur l’instant par les artistes à partir de la position des étoiles fournies par un laboratoire scientifique. Ils jouent de l’apparition et de la disparition des étoiles, de leur variation lumineuse, de leur formation en constellations. Une symphonie spatiale électronique intense et mélodieuse diffusée via une projection vidéo et un système son en multidiffusion. Le spectateur est ainsi plongé dans un environnement onirique qui dépend de notre déplacement dans le cosmos.

Didier Ambact
Après avoir joué dans diverses formations post-punk, Didier Ambact fut le batteur, à partir de 1991, de Treponem Pal, groupe initiateur de la vague metal industriel en France. Treponem Pal a notamment tourné avec Nine Inch Nails, Prong, Carcass et Faith No More, participé à de nombreux festivals et on a pu voir le groupe lors d'émissions sur MTV, Canal +, M6, MCM ou France2. 
Lorsque le groupe met fin à sa carrière, Didier Ambact, après des études de techniques de son à l'INFA, fonde Fast Forward, groupe de musique expérimentale. A la même époque, il participe au groupe de techno Micropoint et remixe des artistes comme Lab° et Mimetic.
A partir de 2005, il est associé aux projets du chorégraphe Christian Rizzo avec qui il fera 6 pièces dont « d'après une histoire vraie » qui connaît un succès mondial : plus de 150 dates dans 20 pays.
Depuis il collabore notamment avec le chorégraphe Harris Gkekas ( "VWA" (2016), « Mille » (2017), « Plateaux » (2018)), créé son propre projet d'installation sonore in situ "Au-delà" et prépare « Stellaris » avec Guillaume Feyler.

Guillaume Feyler
Guillaume Feyler a obtenu une licence en Musicologie en 1997, une médaille d'or de guitare au C.R.R. de Rennes en 2001 et a suivi une formation à l'IRCAM sur MAX MSP et Audiosculpt.

Guillaume Feyler a réalisé la musique de nombreux documentaires, diffusés sur France télévisions, et celle d'œuvres de fiction dont Pellis de Yann Gozlan pour laquelle il a reçu le prix de la SACEM en 2002.
Il est également l'auteur d'une dizaine de participations sur CD et de compositions pour spectacles vivants dont le Théâtre de l'entonnoir à Kourou (Guyane) et le collectif Zône Libre (Paris).

Fort de ces expériences, il enseigne aujourd'hui au CIFAP et au cours Florent musique. Il est également intervenant à l'INA et est formateur certifié Apple Logic Pro.

Commenter cet article