Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

EFFETS SPÉCIAUX CREVEZ L'ÉCRAN !

Publié le 1 Février 2018 par Anaïs BERNARD in exposit

EFFETS SPÉCIAUX CREVEZ L'ÉCRAN !

Exposition temporaire: EFFETS SPÉCIAUX CREVEZ L'ÉCRAN !

DU 17 OCTOBRE 2017 AU 19 AOÛT 2018
Cité des sciences et de l'industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris

Difficile d’imaginer le cinéma sans effets spéciaux ! Ils contribuent aux plus grands succès et tous les genres les utilisent : film d’action, de science-fiction, comédie romantique... Souvent notre intuition les perçoit, mais que savons-nous de leur fabrication ? Sommes-nous sûrs de tous les identifier ? 

En se référant à des films populaires, des publicités, des séries à succès, l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ! » présente les différentes techniques de trucages qui nourrissent l’innovation, la création et la magie du cinéma.

Dans un parcours en quatre temps, vous décelez comment les effets spéciaux interviennent dans la chaîne de conception et de réalisation d’une œuvre audiovisuelle :

Le bureau révèle l’ensemble des moyens indispensables à la réalisation d’un film, où dès la phase de préproduction, les effets sont dessinés et chiffrés ;
Le plateau détaille les effets réalisés en direct au tournage, des plus anciens aux plus récents ;
Le studio, dévoile comment la postproduction transforme l’image en mille-feuille d’effets visuels ;
Enfin, la salle de cinéma raconte comment les effets spéciaux changent notre regard de spectateur.

Au cours de ce circuit, glissez-vous dans la peau d’un superviseur d’effets visuels, d’un acteur,  et même d’un graphiste, pour tourner, vous mettre en scène et bien sûr, créer des effets spéciaux !

Grâce au système d’accréditation qui précède l’entrée  du plateau de tournage, enregistrez vos propres productions, visionnez votre bande-annonce à la sortie de l’exposition et retrouvez chez vous toutes ces séquences.

Commenter cet article