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Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Digital Vaudou

Publié le 16 Janvier 2018 par Anaïs BERNARD in réalité virtuelle, performance, artiste

Digital Vaudou

Digital Vaudou, mêle réalité virtuelle, vidéo 360 et traditions vaudous d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Togo), Nicolas Ticot et Vincent Harisdo s’emparent, synthétisent et transforment le rituel vaudou en une interprétation spectaculaire de ses mythes et traditions à la lumière des technologies numériques et de la mondialisation. Digital Vaudou extrait toute l’énergie bénéfique du vaudou en s’attachant à transformer et à faire évoluer le traditionnel vers le contemporain via un dispositif artistique technologique.

À la frontière de la magie, des traditions et des nouvelles technologies, autant qu’au croisement des arts et des sciences, Digital Vaudou invite le spectateur à découvrir les formes d’expressions traditionnelles de la culture Vaudou d’Afrique de l’Ouest, telles qu’elles se pratiquent au Togo et au Benin. En numérisant ses mythes, sa musicalité, ses masques et ses costumes, ses chorégraphies, le FA (technique de divination ou géomancie Vaudou), ses esprits et ses temples, Digital Vaudou fait entrer la culture Vaudou dans le monde contemporain, dans une proposition dansée, à la fois rituelle et globalisante.

 

Nicolas TICOT (Lyon)
Artiste numérique, « Griffe Lyonnaise 2009 » Prix de la création Numérique Nicolas Ticot est un artiste du périphérique, issu de la culture électro et acteur du DIY des années 90. Précurseur du Vjing, il mêle l’image au son dans une culture composite du sample, dans un rapport constant à l’innovation technologique. Son œuvre se fabrique dans les matériaux des marges, c’est là qu’il
retrouve, ici comme ailleurs, suffisamment de rugosité culturelle pour alimenter son travail. Artiste de résidence, c’est là qu’il habite, recueille des documents visuels et sonores pour habiter ses constructions scéniques complexes.
Il construit tout au long de son parcours un ensemble d’iconographies, assemblant, en des performances singulières, les éléments distinctifs des sujets qu’il traite. Chaque performance se donne comme projet comme l’iconographie dans les arts visuels de composer une œuvre marquée du regard et de la technique de celui qui l’a conçue, mais rendant immédiatement reconnaissable ce dont elle traite. L’iconographie de Nicolas Ticot est un travail sur le réel, une transposition des éléments qui en constitue les singularités dans son processus de création originale.


Vincent HARISDO (Bordeaux)
Chorégraphe et danseur contemporain, initié Vaudou il s’investit dans une recherche autour des danses rituelles du Bénin et du Togo pour en proposer une lecture contemporaine. Sa démarche artistique est la mise en évidence d’une nouvelle esthétique, point de rencontre entre tradition et modernité. Évoluant dans le milieu de la danse depuis les années 1980 en France, Harisdo a conceptualisé en 1998 une autre idée de la danse Africaine, un concept qui tente de mettre en évidence l’approche kinesthésique du mouvement. En 2009, il cofonde à Bordeaux le Centre de pratiques artistiques et de recherches chorégraphiques. En mai 2013, Vincent Harisdo est nommé Directeur artistique auprès de l’ONU pour chorégraphier le spectacle de la célébration du cinquantenaire.
En dehors de son travail de chorégraphe et d’interprète, Vincent Harisdo a acquis une grande notoriété en tant qu’enseignant au travers des classes et ateliers de formation qu’il donne partout dans le monde depuis 15 ans et s’occupe de la formation des jeunes danseurs tant en France qu’en Afrique et en Amérique du Sud.
Pour cette création, il propose une lecture contemporaine des danses rituelles du Bénin et du Togo. Sa démarche artistique vise à conceptualiser une nouvelle esthétique, point de rencontre entre tradition et modernité.
Sa collaboration avec l’artiste Nicolas Ticot se propose de créer et de travailler sur une matière commune qui est le résultat de la rencontre entre danse contemporaine rituelle et nouvelles technologies. Par le biais de sa gestuelle, le danseur équipé de capteurs de mouvements et muni d’un casque de réalité virtuelle (sur une partie du spectacle uniquement) entre en interaction avec l’image et le son, tout en créant une chorégraphie libre. Vincent Harisdo extrait ainsi l’énergie du Vaudou et invente un langage innovant qui conserve l’essence originelle de la tradition et démystifie le rituel Vaudou.

 

Digiral Vaudou, à découvrir en ouverture du festival Experimenta de Meylan, les 01 et 02 Février 2018, puis les 15 et 16 février 2018, au musée des Confluences (Lyon).

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