Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Cockpit

Publié le 9 Janvier 2018 par Anaïs BERNARD in spectacle, conférence, performance

Cockpit

Spectacle: Cockpit
par Mael Le Mée - Cie Dorsa Barlow
samedi 13 janvier à 19h & dimanche 14 janvier à 16h
Conférence-performance électrostimulante
16 ans et +

« Si l’autofiction a fait ses preuves en littérature, l’auto-science-fiction peut-elle être effective dans la vraie vie ? Si la biographie est le récit de l’existence, peut-elle, grâce aux biotechnologies, devenir « l’écriture du vivant » ? Et si l’autobiographie s’affirme en geste biopolitique, peut-elle être une alternative aux projets trans- et posthumanistes, dans la lignée des théories queer et des militants bodyhackers ?

Et tant qu’à faire, si l’on peut sculpter ses abdos devant la télé grâce à Sport-Elec®, peut-on détourner l’électrostimulation neuromusculaire pour en faire un « biomédia », capable d’instiller mouvements, sensations et sens dans la chair même de son expérimentateur autobiographique ?

F.A.Q aussi prospective que participative, Cockpit se présente comme un solo dont le public est l’instrument connecté. Mais si le public peut aussi jouer du corps du soliste, est-ce encore un solo ? D’autant que le soliste sera déjà en duo avec une altérité artificielle algorithmique. En fait, tout cela finira en quatuor, avec la machine humaine la plus seule de l’univers : la sonde spatiale Voyager 1, à 20 milliards de km de nous tous, migrant depuis 1977 vers l’ultime frontière du système solaire. »  Mael Le Mée.

 

Mael Le Mée explore la fabrique contemporaine des corps et leurs possibles écritures à venir. Dans l’idée de prendre les commandes du Cockpit et de les partager, il s’inspire de savoir-faire variés, comme ceux du pirate de l’air, du barman en donjon SM et du moniteur d’auto-école.

Cockpit est une étape du projet BIOGRAPHIES (16, place Vendôme), avec la participation du DICRéAM, de la région Nouvelle-Aquitaine, de la Ville de Bordeaux et de l’IdEx – Université de Bordeaux.

Commenter cet article