Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Grand soir numérique

Publié le 12 Janvier 2018 par Anaïs BERNARD in evenement

Grand soir numérique

Un nouveau Grand soir d'art numérique et de création musicale avec la biennale NÉMO, à lieu le vendredi 26 janvier 2018, au Philharmonie de Paris, à partir de 20h30. 

✜ Alex AUGIER : _nybble_
performance audiovisuelle
✜ Paul JEBANASAM / Tarik BARRI : Continuum
pour vidéo et électronique
✜ Daniele GHISI : Any Road
pour ensemble, vidéo et électronique
✜ Alexander SCHUBERT : Serious Smile
pour ensemble, capteurs sensoriels et électronique live
✜ Rune GLERUP :Concerto, pour piano et ensemble

★ Alex Augier, électronique et vidéo live / Paul Jebanasam, électronique / Tarik Barri, vidéo live / Boris Labbé, vidéo
Ensemble intercontemporain / Vimbayi Kaziboni, direction
Benoît Meudic, réalisation informatique musicale Ircam


Après les mémorables Turbulences numériques de 2015, l’EIC et Nemo, Biennale internationale des arts numériques, se retrouvent pour un nouveau « Grand soir » qui manifestera à quel point la culture digitale imprègne aujourd’hui la création musicale.
Tout d’abord avec «_nybble_» d’Alex Augier, une spectaculaire performance audiovisuelle que son créateur décrit comme une
« expérience » synesthésique en forme de continuum numérique vertigineux. « Continuum », c’est d’ailleurs le titre de l’oeuvre de Paul Jebanasam et Tarik Barri qu’ils définissent en toute simplicité comme « une exploration en trois temps de la vie, de la puissance et de l’énergie de l’univers ».
Le jeune compositeur italien Daniele Ghisi a commencé par étudier les mathématiques avant de choisir la musique. Cela explique en partie l'intérêt qu’il nourrit pour le numérique qui est à la fois une source d’inspiration, un mode d’expression,
et même son premier outil de composition. Depuis 2012, il collabore régulièrement avec l’artiste vidéo Boris Labbé avec lequel il a récemment créé « Any road », une pièce inspirée par l’univers des jeux vidéo, et plus particulièrement par le mythique « Pong ».
L'énergique Concerto pour piano et ensemble du danois Rune Glerup sera le contrepoint instrumental d’une soirée qui se terminera par «Serious Smile » , d’Alexander Schubert. Pour le
compositeur multimédia cette oeuvre pour quatre musiciens équipés de capteurs de mouvement « attire l’attention sur le caractère artificiel et inhumain de l’électronique et des interactions technologiques ».

Commenter cet article