Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Générateur net.art / discours générateur

Publié le 6 Décembre 2017 par Anaïs BERNARD in conférence

Générateur net.art / discours générateur

Table ronde avec Cornelia Sollfrank, Winnie Soon, Morgane Stricot et Matthieu Vlaminck
Mercredi, 13.12.2017 18:00, durée: 3h, Staatliche Hochschule für Gestaltung Karlsruhe (HfG); Grand Studio Entrée
gratuite, aucune inscription requise


description
En octobre 2017, le programme commun de ZKM et HfG Karlsruhe Archivists in Residence est entré dans le troisième tour. Matthieu Vlaminck travaille sur le domaine encore jeune de la conservation et de l'archivage des objets numériques et des œuvres d'art. Dans sa résidence, il se concentre sur le traitement de logiciels propriétaires dans les œuvres d'art médiatique. Qu'est-ce que cela signifie pour le travail si le logiciel utilisé devient obsolète ou n'est plus entièrement accessible au public? Si elle est endommagée ou complètement inopérante? Et quelles sont les économies de données politiques qui jouent un rôle ici et peuvent être traitées de manière critique?

Au début de Matthieu Residency il aborde ces questions à l'espace public de ZKM Karlsruhe et HfG - basé sur un classique de manière nette dont ils sont virulents: cornelina Sollfrank « générateur net.art », une œuvre de 1999, de l'image et les informations textuelles génèrent des clusters d'images. Le travail, dont l'accès aux données est basé sur l'API Google, est limité par les modifications du système et les demandes de requêtes que Google pratique depuis des années. L'artiste a répondu à plusieurs reprises aux changements de l'algorithme de Google et a adapté son travail en cinq versions. Le "générateur net.art" ne présente pas seulement des problèmes techniques qui sont également pertinents pour d'autres travaux numériques. Il identifie également les problèmes liés à la politique de données et à son hégémonie. La discussion sur le podium aborde à la fois les contextes techniques et politico-économiques et tente de développer des stratégies et des tactiques pour le développement et le stockage fonctionnel des œuvres numériques. Pendant l'atelier, les premières idées seront testées expérimentalement, comme le piratage social ou le développement d'une toute nouvelle API. Ensemble avec l'artiste, nous voulons discuter comment les problèmes des logiciels propriétaires peuvent être résolus, pourquoi et dans leur existence et quelles implications politiques et théoriques de l'art sont derrière. Non seulement les programmeurs et les amateurs sont invités, mais aussi les artistes et les théoriciens de l'art - et bien sûr tous ceux qui sont intéressés.

Participera à une table ronde et un atelier Sollfrank et Matthieu Vlaminck et Winnie Bientôt , professeur adjoint au département des études de conception numérique et de l' information de l' Université d' Aarhus, et Stricot Morgane, restauratrice d'art des médias au ZKM.

Les étudiants du HfG et toutes les universités, théoriciens, artistes et parties intéressées sont cordialement invités à y participer.

Veuillez vous inscrire pour l'atelier à dirrgang@hfg-karlsruhe.de ;

Prérequis pour l'atelier : Les compétences de base en programmation sont souhaitables (mais pas d'exigences élevées); S'il vous plaît apporter votre propre ordinateur portable.

partenaires de coopération
HfG | Université d'Etat de Design de Karlsruhe

Commenter cet article