Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

LÀ-HAUT LE CLOUD, ICI LE SOLEIL

Publié le 8 Décembre 2017 par Anaïs BERNARD in evenement

LÀ-HAUT LE CLOUD, ICI LE SOLEIL

Après une longue période de résidence l’équipe de Là-Haut le Cloud, Ici le Soleil vous invite à sa première le vendredi 15 et le samedi 16 décembre  aux Subsistances à Lyon !

 

Là-Haut : création sur le thème de la solitude du citadin hyper-connecté.

/// AGIR en ESPACE PUBLIC

Là-haut le Cloud, ici le Soleil, est une intervention artistique en espace public, une joyeuse mystification scientifique, une vraie-fausse enquête techno-ethnologique, une fenêtre ouverte en pop-up dans le quotidien d’un lieu pour générer un courant d’air dans les représentations du numérique.
C’est une création en “infusion-diffusion”, qui mobilise avant de faire rêver. Elle s’écrit et résonne dans le lieu qui l’a invitée.

Elle se déroule en trois volets :

– Le déploiement d’une Zone de Fouilles Cybergraphiques – chantier ouvert au public, installation d’accélérateurs d’imaginaires, mobilisation d’habitants, relevés oniriques d’usages numériques, repérages et marquage physique de la ville.

– Une déambulation projetée sur les murs de la ville – c’est l’apparition de l’étranger, l’avatar, cet être né de nos identités en ligne, de l’autre côté de l’écran, qui descend de son nuage pour nous joindre sur le pavé.

– En guise de conclusion, c’est un diagnostic électro-sensible du territoire, une dimension art-science atypique, une cartographie analytique des pratiques numériques, un kit de survie pour les smart-habitants de nos smart-cities.

 

/// UNE FICTION pour SE METTRE en MOUVEMENT

A l’heure de la disruption décrite par Bernard Stiegler, ce projet réagit à la mutation des rapports sociaux dans un système qui paradoxalement, tout en démultipliant quantitativement des relations sociales, produit in fine de la solitude. Que cherchons-nous de l’autre côté de l’écran : un prestige social, une dose d’endorphines médiatiques, un aperçu du « Meilleurs des Mondes » ? Quelle qualité d’interactions attendons-nous, que notre environnement physique ne nous apporte pas déjà ?

Il s’agit d’ausculter la manière dont ce « sentiment de solitude du citadin hyper-connecté » – qui mêle individualisme moderne, repli sur soi et narcissisme numérique – transforme nos rapports à l’espace public et dans l’espace public, de questionner le rôle que nous pouvons y jouer, individuellement et collectivement.

 

/// GENESE et EXPERIMENTATIONS PREALABLES

Une version pilote a été proposée à travers une déambulation « dédiée » sur le quartier des Brosses à Villeurbanne, en octobre 2015 avec le Soutien du Fond d’Expérimentation pour la Jeunesse. Cette expérimentation a été récompensée par le Trophée EDF.

Vidéo de la première phase d’expérimentation, Avatar’s Riot – Octobre 2015

Vidéo de la première phase d’expérimentation, Avatar’s Riot – Octobre 2015

Commenter cet article