Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

BIENNALE NÉMO

Publié le 4 Novembre 2017 par Anaïs BERNARD in evenement, festivals

BIENNALE NÉMO

⇢ 6 MOIS D’ÉVÉNEMENTS : DU 4 OCTOBRE 2017 AU 25 MARS 2018
⇢ 130 ÉVÉNEMENTS : CONCERTS, EXPOSITIONS, SPECTACLES / PERFORMANCES, RENCONTRES / CONFÉRENCES…
⇢ PLUS DE 190 ARTISTES
⇢ 50 LIEUX PARTENAIRES DANS TOUTE L’ÎLE-DE-FRANCE

Cette édition de 6 mois est un florilège de hasards heureux, d’accidents créatifs et de sérendipité ! Elle est entièrement dédiée au décloisonnement artistique, à l’hybridation des disciplines, aux esthétiques et ingénieries émergentes, aux rapports entre arts et sciences et aux nouvelles questions sociétales qui adviennent en cette époque technologique et ultra-connectée.

Elle est un rhizome, un « très long instantané » de l’état de l’art et un grand coup de projecteur sur toute une dynamique régionale autour des « arts numériques » et de leurs multiples impacts sur la culture dans son ensemble.

………………

La Région Île-de-France, territoire numérique s’il en est, propose six mois de foisonnement créatif avec la deuxième édition de la Biennale Némo.
Comme sa thématique l’indique, nul doute qu’elle sera faite de hasards heureux, d’accidents créatifs et de sérendipité partout ! Ce mot mystérieux, qui indique qu’en cherchant quelque chose, on trouve parfois autre chose de plus intéressant, est bien le symbole de toute une dynamique régionale autour de la création artistique à l’âge du numérique.
Nous avons voulu cet événement plus dense, plus partenarial et mieux réparti sur tout le territoire de l’Île-de-France : avec plus de 130 événements (expositions, spectacles/performances, concerts, rencontres et conférences…), Némo réunit une soixantaine de lieux franciliens différents et complémentaires, comme les territoires sur lesquels ils s’inscrivent, de Paris aux petite et grande couronnes, dans une complicité qui fait qu’aujourd’hui, cet événement majeur de l’Île-de-France est devenu la plus importante manifestation française dédiée à la création numérique, dont le rayonnement dépasse nos frontières.
La Biennale Némo est une manifestation vouée aux arts et à la création. Elle est le lieu du décloisonnement artistique, de l’hybridation des disciplines, du soutien aux esthétiques
et aux ingénieries émergentes, de la mise en valeur des relations entre arts et sciences, et de l’attention permanente aux questions sociétales qui sont au coeur de notre temps, celui des datas et de l’ultra-connexion.
Grâce à la coordination artistique et logistique d’Arcadi Île-de-France, et au professionnalisme de ses équipes, sont associés des théâtres, des lieux de culture numérique, des lieux de musiques actuelles, des galeries d’art, privées ou publiques, des lieux de recherche, et de très nombreux lieux atypiques et pluridisciplinaires.
La force de Némo, c’est aussi sa dimension internationale, et les partenariats qu’elle a su tisser avec l’Europe et le monde entier, à travers par exemple la plateforme SHAPE de diffusion des arts numériques soutenue par Europe Créative, ou encore les Saisons Croisées de l’Institut Français.
Nous vous invitons donc à participer à cette immersion dans la création artistique à l’heure du numérique, immersion à destination de tous les Franciliens, et vous donnons rendez-vous le 4 octobre prochain pour sa grande soirée inauguration.

Commenter cet article