Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Appel à contribution: BRAIN and BODY, IT IS TIME TO WORK TOGETHER

Publié le 14 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD in appel a communications, Appel à communications

Appel à contribution:  BRAIN and BODY, IT IS TIME TO WORK TOGETHER

La représentation du corps a toujours été intimement liée au monde de l’art. Soumis aux canons de beauté, à l’esthétique, à l’harmonie et aux idéaux, le corps est sans cesse réinterrogé. Avec l’arrivé de la modernité, l’apparition de nouvelles caractéristiques font leur apparition proposant des œuvres polémiques et subversives. L’idée du Beau se voit remis en cause et avec lui la vraisemblance et la notion des proportions. Dès lors, la représentation du corps se voit disloquée, morcelée, géométrisée, défigurée, stylisée, s’affranchissant même de la représentation elle-même. Aujourd’hui, le corps est présence, telle une trace tangible du corps de l’artiste à l’œuvre, du corps du modèle à l’œuvre, du corps du public à l’œuvre. Cette présence est mise en écho à l’interface articulant, dans la tradition cartésienne, le divin et le matériel, l’esprit et le corps : le cerveau. Le cerveau humain stocke, apprend, comprend, traduit, métabolise, il en est arrivé au stade où il est devenu son propre sujet d’étude. Le cerveau, producteur de pensée, d’affects et de tendances, est devenu objet d’étude, qui pense à être modifier, voir augmenté, de la même manière que l’ensemble du corps. Aujourd’hui, le cerveau commence à nous livrer les secrets de son fonctionnement. Ses découvertes viennent modifier notre faculté de connaître et nos croyances. 
Le cerveau et le corps sont encore trop souvent abordés de manière dualiste. Pourtant comprendre l’intimité de cette relation corps-cerveau et les interactions complexes c'est percevoir l'individu dans sa globalité, en avoir une vision holistique. Les progrès effectués dans la recherche fondamentale et clinique ont permis de mettre en évidence ces relations étroites. L'art n'est pas en reste, mais ses réflexions, ses visions, ses utilisations ne se diffuse que difficilement dans le milieu scientifique. Nous sommes convaincus qu'un dialogue fructueux peut être établit sur ce thème entre art et science. C'est pourquoi nous avons décidé d'éditer une revue numérique dédiée au sujet. L’édition de cette revue se fera en parallèle du congrès BRAIN and BODY, IT IS TIME TO WORK TOGETHER.

Les axes :
-    L’immersion ;
-    Les perceptions ;
-    Les mouvements ;
-    Les émotions et les affects…

Contribution :
Nous vous invitons à contribuer à cette revue que cela soit par le biais d'articles ou de créations : 

a) Articles : 
Texte (minimum 3000 signes), photographies et/ou graphiques (300DPI, couleurs, libre de droit).
b) Créations ; 
Vous pourrez nous transmette vos créations par le voie numérique ou par le biais de copier haute qualité. Elles devront être légendées (maximum 3000 caractère espace inclus).

Calendrier :
Réception des propositions : 15 Octobre 2017 au 01 Février 2018

Comité scientifique
-    Bernard Anaïs (Université de Strasbourg)
-    Van Hove Olivier (Human Body in Motion)

Boite d’envoie
hbimmersion@gmail.com
 

Commenter cet article