Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Lux Animae – La lumière de l’âme

Publié le 23 Juin 2017 par Anaïs BERNARD in son et lumière

Lux Animae – La lumière de l’âme

On croirait qu’elle va trembler au vent ; et quand elle vibre, comme les arbres de nos forêts, elle est si légère, si fuselée, qu’on craint presque que les anges ne l’emportent dans le ciel.

Joseph Bard dans, Derniers mélanges de littérature et d’archéologie sacrée, 1847

Création de Yann Nguema du groupe EZ3kiel, produit par La Maison Production
Artiste ambassadeur de la Fête des Lumières de Lyon.


Le projet « Lux Animae », écrit pour la cathédrale Saint-Etienne de Metz, vient s’inscrire dans un processus de recherche commencé par Yann Nguema visant à explorer de nouvelles propositions dans le domaine du mapping architectural. Sur un calibrage défini à l’échelle de la pierre, il associe projection, lumière et laser au service d’un discours innovant et poétique. Les lignes, les courbes, les volumes des 25000 pierres de la façade de la cathédrale ont été dessinés au plus proche pour permettre aux projections de se fondre au mieux avec le réel. L’ensemble des animations est généré par un logiciel sur mesure développé par Yann Nguema, permettant d’exploiter de façon inédite cette construction numérique. L’utilisation de la lumière et d’un laser vient compléter la projection pour offrir des tableaux riches en palette lumineuse renouvelant l’esthétique du mapping traditionnel.
La musique composée par le groupe EZ3kiel se veut résolument moderne. A l’image des différentes productions du groupe elle s’appuie sur une base mélangeant musique électronique et jouée.

 

Un ballet contemporain d’images et de lumières inédit.

 

Cathédrale Saint-Etienne / Jeudis, vendredis et samedis / 2 à 5 projections par soir
Du 30 juin au 31 juillet, dès 23h
Du 1er au 18 août, dès 22h30
Du 19 au 26 août, à 22h et 23h30
Du 27 août au 16 septembre, dès 21h30

Commenter cet article