Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Archive Dreaming, un espace architectural immersif.

Publié le 4 Juin 2017 par Anaïs BERNARD in artiste

Archive Dreaming, un espace architectural immersif.

Commis pour travailler avec les collections de recherche SALT, l'artiste Refik Anadol a utilisé des algorithmes d'apprentissage machine pour rechercher et trier les relations entre 1 700 000 documents. Les interactions entre les données multidimensionnelles trouvées dans les archives sont, à leur tour, traduites en une installation multimédia immersive. Archive Dreaming, qui est présenté dans le cadre de The Uses of Art: Exposition finale avec le soutien du Programme culturel de l'Union européenne, est axée sur l'utilisateur. Cependant, lorsqu'il est inactif, l'installation «rêve» de corrélations inattendues entre les documents. Les données et interactions à grande dimension qui en résultent se transforment en un espace architectural immersif.

Peu de temps après avoir reçu la commission, Anadol était un artiste résident pour le programme Artist and Machine Intelligence de Google, où il a collaboré étroitement avec Mike Tyka et a exploré des développements de pointe dans le domaine de l'intelligence mécanique dans un environnement qui rassemble des artistes et des ingénieurs. Développé au cours de cette résidence, son intervention Archive Dreaming transforme l'espace de la galerie sur le sol -1 de SALT Galata en un environnement global qui intègre l'histoire avec le contemporain et met en évidence les concepts immuables des archives tout en déstabilisant les questions liées à l'archive avec l'apprentissage machine Algorithmes.

Dans ce projet, un espace architectural immersif temporaire est créé sous forme de toile avec lumière et données appliquées en tant que matériaux. Cet effort radical pour déconstruire le cadre d'un espace illusoire transgresse les limites normales de l'expérience de visionnement d'une bibliothèque et de l'écran de projection classique de cinéma plat, dans un espace cinétique et architectonique tridimensionnel d'une archive visualisée avec des algorithmes d'apprentissage machine. En formant un réseau de neurones avec des images de 1 700 000 documents à SALT Research, l'idée principale est de créer une installation immersive avec l'intelligence architecturale pour refléter la mémoire, l'histoire et la culture dans la perception du musée pour le 21ème siècle grâce à la lentille de l'intelligence de la machine.

Commenter cet article