À cheval entre le physique et le virtuel, nous vivons aujourd'hui une immersion totale dans notre accès à l'information et à l'art: les réseaux sociaux sont toujours actifs; le big data rend l'invisible visible; les architectures virtuelles se superposent aux paysages physiques; les fenêtres sur le monde réel s’ouvrent dans les expériences immersives. À mesure que les modalités d'entrée dans ce multivers persistant se multiplient avec les dômes, les casques de réalité virtuelle et les écrans mobiles, la question de la “présence”, la façon dont nous interagissons avec l'environnement, ou comment nos corps physiques et nos identités culturelles y sont invités deviennent des sujets d’importance.
Cette quatrième édition du symposium IX se concentrera sur le sujet de la (dé)matérialisation Corps-Espaces.
Nous y examinerons, par exemple :
- Comment les nouveaux espaces habités de WebVR redéfinissent la proxémie telle que définie par Edward T. Hall;
- Comment la scénographie interactive 3D en temps réel transforme les performances en direct;
- Ce que devient la notion de frontière lorsque les technologies AR nous entraînent vers des territoires inexplorés;
- La qualité et l'accessibilité des outils de composition et de diffusion en RV/RA/RM;
- Comment le rapprochement entre lieux distants transforme notre idée d'espace et de territoire.
IX est une initiative de la Société des arts technologiques (SAT). Comme pour les éditions précédentes, IX 2017 invite les artistes, les concepteurs, les chercheurs, les développeurs, les producteurs et tous les curieux ou passionnés par l'expérience immersive. Pour cette communauté dynamique, IX est l'endroit où les dernières technologies, les processus créatifs et les plateformes de distribution se lient aux innovateurs chevronnés et créateurs talentueux.
IX est un programme ouvert et participatif qui met l'accent sur les ateliers, les démonstrations, les discussions éclairantes et les créations d'œuvres d'art avant-gardistes. Tous sont exemplaires des meilleures pratiques dans l'écosystème de création et de distribution des expériences immersives. Les participants à IX 2017 seront invités à partager leur savoir et à apprendre les uns des autres pour définir ensemble l'ordre du jour et le développement de ce média actuel et innovant. La liste initiale des participants comprend :
Ghislaine Boddington (body>data>space, University of Greenwich et Plexal, Londres) - Atau Tanaka (Goldsmiths, University of London) - Lillevan (Berlin) - Peter Otto (UC San Diego) - Chikashi Miyama (ZKM Karlsruhe) - David Poirier Quinot (Ghost Orchestra, IRCAM, Paris) - Dafna Naphtali (Audio Chandeliers, NYC) - Greg Downing (xRez, San Francisco)
Nous vous invitons à réserver vos dates et à passer le mot dans vos cercles pour faire de cette 4e édition de IX une rencontre inspirante et productive !
APERÇU DES THÈMES
31 MAI : IMMERSION CORPORELLE TOTALE : CONNEXION DES ESPACES PHYSIQUES ET VIRTUELS
VR/AR/DR/MR/PR: Un multivers polyforme toujours actif
Visuels, sons et haptique: le spectre (ondes) de la connexion immersive
Technologies de l'expérience: appareils, outils et processus de création, applications (capture « inside-out » avec HTC Vive)
Relâché dans la nature: architecture augmentée
Zones interdites: besoin de marqueurs hors limite pour la réalité augmentée
1er JUIN : WEBVR - DES PAGES CLIQUABLES
AUX ESPACES PRATICABLES
Le navigateur comme application de téléportation: la diffusion en direct d'espaces interactifs
WebVR: flux de travail d'authoring / livrables
La VR sociale: comment y sommes-nous invités? Avatars vs captation en temps réel
Création de WebVR
2 JUIN : REAL-TIME LIVE - CRÉATION / PERFORMANCE DE L’INTÉRIEUR
World Building: de la science-fiction à l'expérience
InVR: création en temps réel (Unity, Unreal, Blender)
Outils interactifs de performance pour les environnements immersifs
Le multivers vivant: les sons procéduraux en MR
Le multivers vivant: les architectures procédurales en MR
3 JUIN : OUVERT SUR LE MULTIVERS
LE SALON D’EXPÉRIENCES IMMERSIVES
Vitrine de projets exemplaires
À cheval entre le physique et le virtuel, nous vivons aujourd'hui une immersion totale dans notre accès à l'information et à l'art: les réseaux sociaux sont toujours actifs; le big data rend ...
http://ix.sat.qc.ca/2017/corps-espaces-dematerialises?language=fr