ARTS VIVANTS, ARTS VISUELS, ARTS NUMERIQUES
Spectacles/Expositions/Rencontres
du 7 mars au 2 avril 2017
MARDI 7 MARS ouverture du festival
19h vernissage de l'exposition | entrée libre
19h30 performance de Pauline de Chalendar | entrée libre
Une performance de dessin sans support, dans l'air et en 3D !
Le festival Les Composites met en lumière ce que l’association fructueuse entre arts, sciences et technologies peut produire en matière de créations artistiques.
Faisant la part belle à l’émergence des idées créatives et innovantes, à l’intégration des nouvelles technologies dans le spectacle et aux compétences de culture scientifique et technologique de Compiègne et d’ailleurs, ce festival ébouriffant déboussole votre perception de la scène pour vous émerveiller et vous surprendre. Cette année, le festival Les Composites fête ses 20 ans ! Rappelons-nous qu’à sa création, Les Composites était un festival pionnier dans ce domaine en France. Toujours aussi curieux en matière d’inattendu, le festival vous propose, pour cette année exceptionnelle, des spectacles toujours surprenants, une exposition ludique et immersive et des temps privilégiés pour rencontrer les artistes et les scientifiques.
Venez découvrir, questionner et expérimenter les nouvelles visions de la scène d’aujourd’hui et de demain !
DU 7 AU 31 MARS
LA MAISON SENSIBLE – (OU MAISON EMPATHIQUE)*
Une oeuvre qui réagit à vos comportements et qui permet de prendre conscience de la psychologie et personnalité des espaces habités, des traces que nous laissons sur le monde qui nous entoure.
Lola and Yukao Meet (Lola Ajima & Yukao Nagemi)
Scenocosme (Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt)
À MAIN LEVÉE*
Qu’est-ce qu’une image inachevée ? Sans surface, peut-on encore parler de dessin ? La réalité virtuelle offre pour cette installation de nouvelles perspectives au dessin.
Pauline de Chalendar
Avec le Fresnoy et l’équipe de recherche Mint Pirvi
DICE KLUB
Dice Klub est un instrument électronique inédit vous permettant de composer avec les QR codes et de rejouer
la musique d’un spectacle à l’aide de dés musicaux.
Taprik, Robert le Magnifique
FIREFLY
Peindre avec de la lumière et découvrir en temps réel le résultat du tracé lumineux, c’est aujourd’hui possible en pénétrant dans cette cabine : 35 secondes pour une expérience éclair et éblouissante !
Taprik
ATMO’SPHÈRES
Et si vous preniez le contrôle d’un tableau ? Amusez-vous à interagir avec une oeuvre d’art depuis votre tablette ou smartphone et surprenez-vous à découvrir les réactions d’une peinture qui semblerait presque prendre vie.
Avec l’Université de Technologie de Compiègne Rebecca Fribourg, Floriant Guyet,
Manon Saint-Maxent, Baptiste Sené, Clément Dendievel
L’ÈRE DU TEMPS*
Aujourd’hui, l’information est devenue un ashtag. Grâce à cette installation, venez inscrire dans le temps votre tweet et découvrez l’heure que nous donne l’un des plus célèbres réseaux sociaux.
Avec l’École Supérieure d’Art et du Design d’Amiens Denise Vieira
www.denisevieira.fr
SABLE CINÉTIQUE
Cette installation vous permet de dessiner avec des particules sur un écran tactile et de « toucher des algorithmes » avec l’illusion d’avoir sous les doigts la texture d’un sable dynamique.
XYZT Les paysages abstraits, Adrien M & Claire B
DU 21 AU 31 MARS
LA CHAMBRE DE KRISTOFFER*
Kristoffer est l’enfant du spectacle Kant. Prenez place dans sa chambre en enfilant un casque de réalité virtuelle pour qu’au travers de ses yeux vous puissiez éprouver le vertige de l’univers.
LE LABYRINTHE COSMOGONIQUE*
Au sol, murs ou plafonds, çà et là dans les couloirs du théâtre, scannez tous les QR codes que vous retrouverez cachés pour découvrir différents points de vue sur la création du monde.
Judith Guez, Emilie Anna Maillet, en lien avec le spectacle Kant | Compagnie Ex-voto à la Lune
Le Festival Les Composites - Festival Les Composites
Le festival Les Composites met en lumière ce que l'association fructueuse entre arts, sciences et technologies peut produire en matière de créations artistiques. Faisant la part belle à l'émer...