Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

CITY ZEN PRIZE : BIG BENCH THEORY

Publié le 8 Février 2017 par Anaïs BERNARD in appel à projets

CITY ZEN PRIZE : BIG BENCH THEORY

Afin de promouvoir son identité à l’international et ouvrir ses activités sur la ville, TCRM-BLIDA lance son prix dédié à la création et à l’innovation : City Zen Prize.
TCRM-BLIDA est un espace de création et d’innovation situé à Metz, un Tiers-Lieu où des résidents travaillent en repensant les moyens de produire, de consommer, d’habiter, de vivre.
Les Tiers-Lieux résument ainsi une façon de repenser le monde moderne : non pas seulement trouver de nouvelles solutions, mais poser aussi de nouveaux problèmes, inventer de nouvelles manières de faire, de partager, d’innover, de responsabiliser, de prendre en charge le quotidien.
Les Tiers-Lieux expérimentent ainsi de nouvelles pratiques, de nouveaux rapports entre le savoir et sa mise en œuvre, mais aussi de nouvelles manières de tenter de vivre ensemble dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

City Zen Prize - Appel à projets

 

BIG BENCH THEORY (FR)
TCRM-BLIDA est un espace de création et d’innovation situé à Metz, un Tiers-Lieu où des résidents travaillent en repensant les moyens de produire, de consommer, d’habiter, de vivre. Afin de promouvoir son identité à l’international et ouvrir ses activités sur la ville, TCRM-BLIDA lance son prix dédié à la création et à l’innovation : CITY ZEN PRIZE

Occuper l’espace de façon intelligente c’est proposer des solutions mobiles, itinérantes qui peuvent animer l’espace public, provoquer des rencontres, investir les espaces inoccupés et s’installer facilement sur les places existantes. A l’image des Tiers-Lieux le mobilier urbain doit être un moyen de ne plus diviser et séparer le temps et l’espace en un temps de travail d’un côté, un temps de loisirs de l’autre, l’espace de la maison ou celui du bureau en incitant les passants à développer de nouveaux usages de jeux, de discussions, de témoignages, de repos, de travail, de sport...

Ce premier appel à projet intitulé BIG BENCH THEORY cherche donc à mettre en avant une approche de la ville agile et résiliente qui invite ses habitants à l’explorer et à l’occuper grâce à des nouveaux modules d’occupation de la place publique. Face à la sécurisation des espaces publics et à la banalisation des mobiliers anti-incivilités, TCRM-BLIDA souhaite faire évoluer la vision et l’usage du mobilier vers de nouvelles pratiques permettant aux citoyens d’investir la ville avec les nouveaux modes de vie et en redonnant la priorité à la création de lien social.

 

ÉLIGIBILITÉ :

Sont éligibles des artistes, auteurs ou créateurs, graphistes, collectifs, structures associatives ou entreprises, des secteurs créatifs ou numériques et sans limite géographique. Aucun medium n’est imposé et les approches transdisciplinaires peuvent être expérimentées tant qu’elles s’insèrent dans une démarche de création contemporaine. Les candidats devront pouvoir justifier leur statut fiscal : no Siret, statut fiscal (Maison des Artistes, Agessa, Entreprise, Association).

 

MODALITES:

La/le/les lauréat(es) bénéficiera(ont) :

  • d’un espace d’expérimentation et de création de 50m2 pendant un mois à TCRM-BLIDA (un espace de création et/ou un espace d’expérimentation).
  • d’un appartement à TCRM-BLIDA pendant toute la durée de la résidence pouvant héberger jusqu’à 4 personnes
  • de 10 000 euros TTC destinés à la réalisation du projet et correspondant aux frais de production, sur présentation des devis et justificatifs de dépenses (une première partie pourra être reversée au début de la création sur demande écrite et justification du montant demandé). 
  • d’une bourse à hauteur de 5 000 euros TTC, versée par l’association TCRM-BLIDA avec le concours de la Caisse des Dépôts et Consignations et de Demathieu Bard Initiatives et correspondant aux honoraires, rémunération des intervenants et aux droits d’auteurs pour l’ensemble du temps de création.

Les frais de nourriture et déplacement sont à la charge du candidat.

 

JURY

Le jury de sélection sera composé :

- des représentants des collèges artistiques et numériques de TCRM-BLIDA,

- de membres de l’équipe administrative de TCRM-BLIDA,

- de membres du bureau de l’association TCRM-BLIDA,

- d’un représentant de la Caisse des Dépôts et Consignations,

- d’un représentant de Demathieu Bard Initiatives,

- d'un représentant de la Ville de Metz, 

- d'un représentant de Metz Métropole

 

PLANNING PREVISIONNEL:

10 Janvier : Lancement de l’appel à projet
2 Mars : Clôture des candidatures
Courant Mars : Jury de sélection avec entretien des candidats et choix du lauréat
1er Avril-30 Avril : Résidence de création à TCRM-BLIDA
2 Mai : Rendu du projet
Courant Mai : Restitution à TCRM-BLIDA
Courant Juin : Restitution publique en centre-ville
 

Commenter cet article