Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Santé en questions

Publié le 23 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD in conférence

Santé en questions

Conférences citoyennes organisées par l'Inserm, Universcience et ses partenaires en régions.
Si les progrès des connaissances en science de la vie et de la santé aident à combattre les maladies, ils ont aussi des conséquences éthiques, sociétales et économiques. Chercheurs, médecins, associations en débattent avec le public.
 
À l’occasion des Journées nationales de l’innovation en santé 

Samedi 28 janvier 2017
 

14h - Big Data & Santé
Une table ronde du cycle “Santé en questions” coorganisée par l’Inserm et Universcience.

En santé, les progrès technologiques ont fait exploser la quantité d’informations recueillies à  chaque instant. L’exploitation de ces données présente de nombreux intérêts : identification de facteurs de risque de maladie, aide au diagnostic, au choix et au suivi de l’efficacité des traitements,  pharmacovigilance, épidémiologie... Quels types de données de santé sont générés ? Quel est  l’apport du développement des objets connectés pour la médecine et pour la recherche ? Quelles révolutions à venir pour notre quotidien de demain en matière de santé ?

Avec : François Artiguenave, bio-informaticien et Pdg de la Start-up Traaser ; Guy Fagherazzi, épidémiologiste, chercheur Inserm et ingénieur de recherche de la Start-up Statlife ; Marie-Christine Jaulent, directrice de recherche Inserm au Laboratoire d'informatique médicale et ingénierie des connaissances ; Pierre Tambourin, chercheur en génétique moléculaire et directeur général de Genopole ; Bertrand Thirion, directeur de recherche Inria, responsable de l'équipe-projet Parietal spécialisée en neuroimagerie et installée sur la plateforme Neurospin (CEA, Saclay).

Table ronde animée par Eli Flory, journaliste

 
15h45
- Enjeux éthiques du Big Data : opportunités et risques 
Une table ronde organisée par le département des conférences d'Universcience dans le cadre de la "Journée nationale de l’innovation en santé". 
La collecte massive de données de santé n'est pas une nouveauté, comme en témoigne l'activité du réseau Sentinelles en France depuis 1984, qui permet de constituer des bases de données sur plusieurs maladies grâce à la description de cas individuels vus en consultation. Toutefois, le développement important de la puissance technologique des dispositifs de collecte et de traitement des données vient augmenter considérablement cette ressource potentielle. Ce qui s'appelle le Big Data, appliqué à la Santé, devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour la recherche médicale, le suivi des pathologies et l’amélioration des soins. Mais au-delà des opportunités, que devient la relation patient-praticien ? Quels sont les risques liés à la sauvegarde des données ? Comment faire face aux enjeux liés à l’accessibilité et à l’exploitation des données de patients ?

Avec : Miguel Benasayag, philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie ; Emmanuel Bacry, directeur de recherche au CNRS, professeur associé et responsable de l’Initiative « Data Science » au Centre de mathématiques appliquées (CMA) de l’Ecole polytechnique ; Léo Coutellec, chercheur en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, Espace éthique Ile-de-France, département de recherche éthique de l'université Paris-Sud, membre du Laboratoire d'excellence DISTALZ.

Table ronde animée par Jean-Philippe Braly, journaliste indépendant
En savoir plus
 

A suivre également:

Jeudi 16 mars 2017 à 19h
Les pouvoirs de l’esprit ?
La méditation ou l’hypnose aident à combattre le stress, les douleurs chroniques et les addictions. Comment ces pratiques, devenues des thérapies alternatives, agissent-elles sur le cerveau pour améliorer notre santé ?

La Bibliothèque de la Part-Dieu, coorganisateur, assurera le duplex à Lyon.

 

Jeudi 6 avril 2017 à 19h
Tous exposés, tous concernés !
Nous sommes exposés à de multiples facteurs environnementaux qui perturbent notre système hormonal, modifient l’expression de nos gènes et affectent donc notre santé. Comment mieux se protéger et se soigner ?

L'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), coorganisateur, assurera le duplex à Rennes.

 

Jeudi 1er juin 2017 à 19h
Flore intestinale, attention fragile !
Le microbiote intestinal participe au fonctionnement du système immunitaire et peut être impliqué dans des pathologies comme le diabète ou le cancer. Que sait-on de cet écosystème fragile ?

Le Muséum d'Histoire naturelle, coorganisateur, assurera le duplex à Toulouse.

Commenter cet article