Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

La synesthésie par Anne Patterson

Publié le 9 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD in artiste

La synesthésie par Anne Patterson

L’artiste Anne Patterson est synesthète, ce qui signifie que ses perceptions sensorielles se chevauchent. Lorsqu’elle entend un son, elle le perçoit en couleur. Cette combinaison unique de sens a conduit à une pratique artistique à la frontière entre entre théâtre et expérience. Elle explore les environnements synesthésiques avec Pathless Woods (2016), un dispositif artistique interactif et coloré qui a commencé avec son célèbre projet Graced With Light datant de 2013 à la Grace Cathedrale de San Francisco.

Pathless Wood se présente comme une forêt de rubans de satin qui invite le spect-acteur à l’exploration. Le dispositif relève d’une expérience synesthésique de l’artiste qui écoutait de la musique et la visualisée sous la forme de lignes bleues et vertes entourant un centre rouge. Cette forêt invite à la déambulation proposant une expérience sensorielle inhabituelle. Les spect-acteurs quittent la réalité tangible pour entrer dans un univers onirique, où les sens sont appelés à se chevaucher comme la synesthésie.

L’artiste Anne Patterson a collaboré pour ce dispositif avec le designer de projection Adam Larsen pour augmenter les sens de la vue, de l’ouïe et du toucher, et l’odorat avec l’artiste Beau Rhee. Des vidéos de balancement de branches, de pluie qui tombe, et de précipitation d’eau sont projetées sur la masse dense de rubans suspendus. De plus, un léger parfum de pin et de sapin remplit l'espace pour rappeler aux spect-acteurs de l'odeur de forêt après la pluie. Ce dispositif artistique interactif affecte successives les cinq sens : le contact du ruban sur sa peau, la vue de lumière vacillante et des images projetées, le son de musique classique et d’ambiance, et l’odeur du pin et du sapin.

Commenter cet article