CYCLE LE CERVEAU ENTRE RAISON ET ÉMOTION
FÉVRIER - MARS 2017
CONFÉRENCES
L’homme serait un animal raisonnable, selon Aristote, c’est-à-dire doué de raisonnement rationnel. Peut-être, mais pas au quotidien répondent les psychologues et neurobiologistes. La prise de décision est soumise à une part d’aléatoire dans les différentes phases de son processus. Notre appréhension du réel est largement teintée de pensée magique. Nos convictions sont modelées par nos comportements, eux-mêmes contraints par les circonstances. Explorons les marges de notre rationalité.
Matière à décider
Mardi 28 février 2017 à 19h
Nous, citoyens-consommateurs, sommes censés prendre nos décisions de façon utilitaire et rationnelle. Pourtant la micro-économie, les comportements électoraux et la psychologie expérimentale démentent ce postulat. Que savent les neurobiologistes des structures cérébrales qui sous-tendent la prise de décision ?
Avec Thomas Boraud, neurobiologiste, directeur de recherche au CNRS et à l’Institut des maladies neurodégénératives, CNRS-Université de Bordeaux.
Quand la pensée magique s’impose
Mardi 7 mars 2017 à 19h
Il peut être rassurant d’expliquer le réel par des causes irrationnelles. Cette pensée magique, universelle, omniprésente, guide parfois nos pas sans que nous en ayons conscience. D’où vient-elle ? Comment agit-elle ? Bien comprendre la pensée magique est aujourd’hui plus que jamais nécessaire.
Avec Nayla Farouki, philosophe et historienne des sciences, conseiller scientifique auprès du CEA de Grenoble
Changer de raison pour garder la raison
Mardi 14 mars 2017 à 19h
Quand nous sommes amenés à agir contre nos convictions, nous tendons à modifier celles-ci pour réduire notre inconfort mental. La théorie de la dissonance cognitive explique ainsi comment les opinions et les comportements en société se forment et changent. Quels en sont les principes ?
Avec Fabien Girandola, enseignant-chercheur, professeur de psychologie au laboratoire de psychologie sociale (LPS), université d'Aix-Marseille