Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

FÊTES DE LA LUMIÈRE DE SAINT-RAPHAËL 2016

Publié le 18 Décembre 2016 par Anaïs BERNARD in evenement

FÊTES DE LA LUMIÈRE DE SAINT-RAPHAËL 2016

ÉVASIONS IMAGINAIRES
LES 16-17-20-21-26-28 DÉCEMBRE 2016
Spectacles dynamiques Sons & Lumières par Damien FONTAINE
Façade de la Basilique Notre-Dame de la Victoire
Le 17 décembre à 18h (2 projections de 15mm)
Les 16, 20, 21, 26, 28 décembre de 17h30 à 18h30 (4 projections de 15mm)
Cette nouvelle création 2017 est conçue sous la forme d'un conte-spectacle empreint de poésie et d'onirisme. Le final éblouissant vient métamorphoser les lieux dans un bain d'illusions d'optique.

 

Alors que le public prend place, un petit garçon apparaît sur la façade de l'édifice. Installé face à la mer, dans une ambiance Belle Epoque, il y regarde voguer les bateaux et s'éloigner avec eux ses rêves de lointains ailleurs. Il se perd dans ses pensées, regardant les nuages dans ce ciel d'hiver qui se transforment au gré de son imagination. Soudain, il entend sa maman qui le récrie au loin. Il est désormais temps pour lui de rentrer car la veillée de Noël va bientôt commencer, et il est très en retard...
Il enfourche alors son vélo et pédale à toute allure dans les ruelles d'autrefois de Saint Raphaël, grouillantes de vie. Bousculant malgré lui marchands et badauds sur son passage, avant de chuter malencontreusement dans un des nombreux étals. La maman accourt alors vers son petit "garnement" qui décidément n'en fait vraiment qu'à sa tête, le relevant pour l'emmener à la veillée qui vient tout juste de commencer. Ensemble, ils pénètrent dans la nef de la Basilique. L'enfant regarde tout autour de lui, et se trouve soudainement transporté dans des circonvolutions de lumières et de couleurs émanant des vitraux, au son des grandes orgues. C'est un rêve éveillé qui commence merveilleusement pour lui, venant le happer dans des mondes plus imaginaires les uns les autres.
Le petit garçon s'évade ainsi vers des horizons fantasques, survolant d'incroyables paysages à bord de son vélo flottant désormais magiquement dans les airs, avant de plonger dans des abysses marins vertigineux abritant une sorte d'Atlantide enfouie, et de faire une formidable rencontre avec un autre petit garçon bien connu des Raphaëlois : Le Petit Prince s'invite en "guest star" sur la basilique et confie à l'enfant des pétales de sa précieuse Rose. Lesquels, dans un final éblouissant, viennent métamorphoser les lieux dans un bain d'illusions d'optique. 
Le petit garçon aurait-il vraiment rêvé ? Non pas, car en ouvrant sa main, il y découvre en son creux les précieux pétales confiés par le Petit Prince.

Commenter cet article